A 284

Page 8

santé

Epices et huiles aphrodisiaques : une invitation à l’amour Au cœur même de l’hiver, alors que froid et fatigue invitent sous la couette plus pour un repos salvateur que pour des galipettes, huiles et épices se déclinent en filtres d’amour pour réchauffer corps et cœurs à l’approche de la Saint-Valentin… et plus si affinités !

Les grands amoureux de l’histoire semblent tous avoir su tirer parti des vertus stimulantes de certains aliments, herbes ou parfums naturels mis à leur disposition par Dame Nature. Des orgies d’huîtres fortifiantes (les huîtres sont très riches en zinc, oligo-élément « perdu » en grande quantité dans le sperme

lors des ébats amoureux) et stimulantes de la production de testostérone de Casanova, au céleri offert en gratin par la Pompadour à son amant, en passant par le cacao (riche en arginine, acide aminé favorisant la vasodilatation) ou le safran, nombre s’aliments véhiculent ainsi à eux seuls des fantasmes étayés peu ou prou par leurs qualités nutritionnelles. A la frontière de l’alimentation et du bien-être, se situent aussi les épices et huiles essentielles, les secondes parfois obtenues à partir des premières d’ailleurs. Que ce soit dans l’assiette, en boisson, en massage ou en diffusion, elles exaltent les sens pour donner aux rendez-vous amoureux un parfum extatique.

Epices pour réchauffer le corps Les sciences orientales comme l’Ayurvéda ont abondamment recours aux épices dans leur cuisine pour rééquilibrer le corps. Parmi cellesci, certaines possèdent des vertus « chauffantes » dont l’effet physiologique sera souvent une stimulation de la circulation et de la chaleur corporelle… autant d’effets que l’on peut imaginer très intéressants lors d’ébats amoureux ! A cette liste 8 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.