A 284

Page 33

alimentation

Il est riche en sels minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, sélénium, manganèse, vanadium, cobalt, chlore, iode, sodium, soufre et arsenic (en combinaison hautement assimilable avec le soufre). Et en vitamines : une large gamme de vitamines B (B1, B2, B5, B6,beaucoup de B9), beaucoup de vitamine C, des vitamines E, K, U et des caroténoïdes dont dérivent la vitamine A ainsi que la lutéine et la xéazanthine.

Une plante basique étonnante … Simple mais pas simpliste ! Le chou se distingue des autres végétaux par sa richesse en vitamine C, par son soufre et la chlorophylle de ses feuilles. C’est un cocktail anti-cancer. Cela a un effet positif sur notre immunité en général.

cicatrisant et comme substitut à l’antibiotique. Son usage est à la portée de tout un chacun : il suffit d’aplatir les feuilles du chou blanc ou de Milan et de les poser sur l’endroit à traiter. Un bandage les maintiendra en place. Le soin est à renouveler journellement pendant un temps plus ou moins long suivant la pathologie à traiter. C’est pourquoi le Docteur chirurgien José Avendano, - qui est venu donner une grande conférence à Liège, l’année dernière, sur sa pratique -, a privilégié cette plante pour soigner une population pauvre pendant plus de 10 ans (environ 600 cas). Il l’a utilisée en compresse dans des traitements de plaies purulentes, sur de grandes surfaces de tissus brûlés (2e et 3e degrés), ou nécrosés, comme substitut à l’antibiotique et comme puissant cicatrisant.

" Le chou, c’est un cocktail anti-cancer " En cure de jus, on lui reconnaît, par ailleurs, une action bénéfique sur le système digestif. Il contient en abondance la fameuse vitamine U, rare dans le monde végétal, susceptible de réparer les muqueuses ulcérées. Il a un effet sur le système urinaire comme diurétique. De plus curieusement, lutéine et xéazanthine sont présentes dans les composés du chou. Elles protègent l’œil contre sa dégénérescence, comme le ferait la myrtille.

Une synergie antioxydante et détoxifiante très efficace

Des infirmières anthroposophes l’utilisent pour calmer des douleurs rhumatismales, des névralgies ou encore des entorses. Autre usage connu en maternité : il soulage les seins engorgés après l’accouchement, lors de la montée du lait des jeunes mamans. On pose un cataplasme de feuille de chou qui agit comme une éponge. La feuille attire de l’intérieur vers l’extérieur ce qui n’est pas bon pour l’organisme et elle lui apporte des éléments importants pour la reconstruction cellulaire. Et cela se voit sur les feuilles qui sont désséchées ou chargées d’impuretés.

Le chou a une action antioxydante dans l’organisme pour contrer l’oxydation excessive de nos cellules due au vieillissement ou au fait que l’on absorbe des produits qui ne sont pas toujours bons pour lui. Il a aussi une action détoxifiante, grâce au soufre qu’il contient. La tradition sait que c’est un moyen d’apaiser les abus de boissons alccolisées.

Pour conclure, on constate que sur tout sol pousse une plante qui est susceptible de remédier à l’état déficitaire de la personne vivant sur ce sol. Le chou dans nos régions a ce pouvoir. C’est notre plante totem, car elle nous veut du bien. De plus, le chou coûte peu cher !

Le cataplasme de chou apporte un soin basique « détonnant », il est anti-inflammatoire,

Auteur de « Le chou et sa feuille bioremède millénaire, thérapie traditionnelle et approche quantique, » Testez éditions, 2016

Krysia Majchrzak

AGENDA PLUS - FÉVRIER 2017 | 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.