A 284

Page 32

alimentation

Le chou et sa feuille bioremède millénaire Une médecine du chou au moins cinq fois millénaire Echo à notre phytothérapie moderne… Son histoire Il existe une médecine du chou, préservée par la tradition. Elle remonte à plus de 5 000 ans. On la retrouve dans les écrits de grands médecins de l’antiquité gréco-latine qui ont inspiré notre phytothérapie moderne pour soigner, entretenir et régénérer notre organisme. Le chou fait encore à l’heure actuelle l’objet de recherches fondamentales. Il contient des glucosinolates, substances dérivées de ses molécules soufrées et réputées pour prévenir et traiter le cancer. Il n’a pas fini de nous surprendre ! Dans nos régions, le chou à feuilles existe depuis toujours. A l’état sauvage d’abord, puis domestiqué dès l’époque pré-celtique. Les Celtes et les Romains en faisaient grand usage. De nos jours, blanc, rouge ou de Milan, on le trouve dans maints jardins ou sur les étals de magasin. Son usage curatif est basique. On le mange, de préférence cru, ou légèrement décru pour les estomacs fragiles. On boit son jus en cure, tel quel, ou en sirop comme pectoral à partir du chou rouge. Ou encore on pose des emplâtres de feuilles sur la partie du corps à traiter.

Ses vertus thérapeutiques Pour entretenir, soigner ou régénérer notre organisme, c’est un atout santé sous forme biodisponible. 32 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2017

Le chou et sa feuille sont gorgés d’un maximum de sucs bienfaisants pendant la période hivernale. C’est le moment d’en profiter, sans oublier la célèbre choucroute qui a la réputation de désacidifier notre organisme et de lui apporter beaucoup de vitamine C (à condition de ne pas y ajouter trop de viande !). Il est un atout santé qui étonne. Il a une richesse extraordinaire en micronutriments, proche de celle de l’eau de mer dont nous sommes issus, comme le plasma marin du Dr Quinton. Il fournit à notre corps des substances essentielles à la vie car elles sont nécessaires à son bon fonctionnement et à sa croissance. Certaines d’entre elles peuvent être synthétisées par nos bactéries intestinales, mais pas toutes, comme la vitamine C, par exemple. Il est donc sage de les apporter par le biais de la nourriture. Une raison de plus de consommer du chou…

Une richesse insoupçonnée en micronutriments Le chou à feuilles contient des protéines, des glucides qui diminuent après la récolte avec la quasi disparition de l’amidon, des lipides en faible quantité et une forte teneur en eau et en fibres. Les diététiciens le préconisent dans les cures d’amaigrissement, car il rassasie en apportant peu de calories mais beaucoup de bons micronutriments.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.