A 284

Page 28

mieux-être

la faim, l’agressivité » en 1942. Cette approche prend véritablement forme à leur arrivée aux Etats-Unis où l’ouvrage fondateur, intitulé « Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement », est publié en 1951. Le premier institut de Gestalt-thérapie est fondé en 1952 à New York. Depuis, elle s’est développée aux États-Unis au sein du courant de psychologie humaniste existentielle. Elle trouve bon accueil en Europe dans les années ‘70, grâce à ses affinités avec les thérapies psycho-corporelles et émotionnelles qui remettent en cause le divan analytique.

L’instant présent contient tout La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental. Ce vécu du présent contient tout : les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations, les peurs, les projets. Le processus thérapeutique « gestaltique » permet de développer la conscience de la manière dont l’expérience du présent est déformée : enfermement dans des répétitions, interdiction d’accès aux « ajustements créateurs » avec l’environnement, etc. Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés. Par sa présence, le thérapeute soutient et éveille la sensibilité au déroulement de l’expérience. Il attire l’attention sur ce qui se passe et facilite ainsi la prise de conscience. À cette fin, il s’implique dans la relation et dévoile éventuellement son vécu au service de la situation. Ainsi le patient n’est pas seul avec sa problématique. La nouveauté générée par cette co-vision et cette co-construction est transformatrice.

Une visée existentielle Le Gestalt-thérapeute se garde d’avoir un projet pour celui qui consulte. Il lui offre une occasion de transformation qui intègre toutes les dimensions de la personne : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. La Gestalt 28 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2017

réhabilite le ressenti corporel et émotionnel, souvent censuré dans la culture occidentale. Son originalité n'est pas seulement dans l’efficacité mais vise une recherche de réalisation globale : augmenter la souplesse d'ajustement, restaurer la liberté de choix, permettre l'intégration des polarités en conflit, développer la conscience de l'instant dans un processus d'équilibre dynamique.

Elle place le patient comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Si l’angoisse inhérente à la condition humaine prend des formes pathologiques qui amènent le consultant en thérapie, le processus thérapeutique proposé permet souvent la transformation de ces symptômes. S’ajuster, s’orienter, découvrir et donner du sens à sa vie placent la Gestalt-thérapie dans une visée existentielle.

« Comment » plutôt que « pourquoi » À la différence d’autres approches qui tentent d'expliquer le psychisme en termes statiques, la Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au mouvement, à l'ajustement continu entre un individu et son environnement. Face aux modifications permanentes de l’environnement, l’ajustement créateur est forcément à renouveler sans cesse. Ainsi, le Gestalt-thérapeute se centre sur le processus, plus que sur le contenu, c’est-à-dire le « comment » plutôt que le « pourquoi ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.