A 284

Page 10

santé

L’une des premières causes de « fatigue sexuelle » n’est autre que la fatigue générale elle-même et ses effets sur le psychisme et le corps.

certaine euphorie ! Attention cependant car si l’alcool lève les inhibitions telles qu’une certaine timidité lors d’un premier rendez-vous, cet effet à court terme se transforme souvent en ronflement sur l’oreiller ! Nombre de ces épices sont également distillées en aromathérapie avec des vertus stimulantes de la libido tout aussi intéressantes que leurs usages alimentaires.

Arômes et plaisir

appartiennent l’ail (si si… pourvu que les deux partenaires en mangent !), la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le laurier, la moutarde, la noix de muscade, les poivres noir et de Cayenne ou encore le gingembre et la sarriette. Si la première impression liée à ces épices est celle, gustative, de piquant et de chaleur, on constate aussi une dynamisation générale de l’organisme bienvenue en perspective d’étreintes passionnées ! Car, effectivement, l’une des premières causes de « fatigue sexuelle » n’est autre que la fatigue générale elle-même et ses effets sur le psychisme et le corps. En diminuant les performances, cette fatigue alimente le stress (dont une des composantes est de ne pas se sentir « à la hauteur » des performances demandées). En plus de plantes adaptogènes (c’est-à-dire rééquilibrantes en cas d’état de stress) soutenant l’énergie de l’organisme et aidant à sa relaxation comme l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) ou le ginseng (Panax ginseng, réputé stimulant sexuel en cas de dysfonction érectile), il est donc possible d’employer ces épices dans différentes préparations pour un usage ponctuel. Pour réchauffer le corps et soutenir la libido, une infusion de cannelle, girofle ou sarriette (toutes trois ayant des propriétés vasodilatatrices favorisant, entre autres, l’afflux sanguin dans la zone du bassin) peut donc être consommée à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade sont d’ailleurs des ingrédients du traditionnel vin chaud reconnu pour apporter une 10 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2017

Les huiles essentielles se révèlent intéressantes à plus d’un titre pour soutenir la libido ou inciter à la relaxation. En diffusion, la litsée citronnée (Litsea cubeba) ou encore la bergamote (Citrus bergamia) et l’orange douce (Citrus sinensis) participent à l’ambiance chaleureuse et lumineuse propice aux échanges. Ces huiles essentielles plutôt légères et fruitées pourront se mélanger à des parfums plus capiteux tels que celui de l’huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin) ou d’ylangylang (Cananga odorata) pour une atmosphère encore plus sensuelle, euphorisante et détendue. Mais bien sûr, c’est dans le massage que les huiles essentielles pourront le mieux exercer leur action tant sur le corps que l’esprit ! Une huile de massage réalisée à partir d’une huile végétale (de noisette ou celle de jojoba) dans laquelle des huiles essentielles ont été diluées à raison de 3% (soit 6 gouttes d’une HE ou d’un mélange d’HE pour 10 ml d’huile végétale) sera idéale pour un massage bien-être à la fois tonifiant et relaxant sur la zone du bas du dos et des reins (l’énergie du rein en médecine chinoise soutien une sexualité créative). Cette zone est aussi celle des premier et deuxième chakras associés à l’ancrage physique et à la sexualité. Plusieurs huiles essentielles sont ainsi citées pour soutenir la libido masculine, parmi lesquelles celles de cannelle (Cinnamomum verum écorce : attention à sa dermocausticité, elle est à mettre en petite quantité dans le mélange !), de gingembre (Zingiber officinalis), de menthe bergamote (Mentha citrata), de thym saturéoïde (Thymus satureioides) ou,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.