A+ 283

Page 26

mieux-être

L'Haptonomie Au cœur des relations affectives Véritable science des interactions et des relations affectives humaines, l’haptonomie vise à développer une présence, dite affective et « confirmante », qui se manifeste surtout par le toucher. La qualité particulière de cette présence aiderait au développement d'un état de sécurité chez l'autre, qu'il soit à naître, malade ou encore en fin de vie. Depuis quelques décennies, le concept de « présence » thérapeutique connaît une importante croissance en Occident, comme en témoignent des approches telles que le toucher thérapeutique, l'abandon corporel ou encore l'approche non directive créatrice. Les méthodes qui ramènent à l’« être » (plutôt qu’au « faire ») sont, en effet, de plus en plus nombreuses. Or, la base de l’haptonomie, c'est justement cela : la présence dans le toucher, un toucher affectif qui rejoint l'autre dans ce qu'il a de meilleur. 26 | AGENDA PLUS - DÉC. 2016/JANV. 2017

Histoire et principes L’haptonomie fut élaborée après la seconde guerre mondiale par Frans Veldman, psychothérapeute et chercheur néerlandais en sciences de la vie et présentée dans son livre « Haptonomie - Science de l’Affectivité1 ». Le mot « haptonomie » provient de la fusion de deux concepts issus du grec ancien : « hapsis » qui désigne ce que l'on sent, ce que l'on ressent, le tact, le toucher et « nomos » qui signifie la règle, la loi, la norme.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.