A+ 283

Page 20

dossier

S’accorder ensemble pour créer ce qui enchante tous les participants.

leur goût nous paraîtrait imbuvable. Les goûts ont évolué. Ce témoignage nous montre que le non-changement est sans doute la meilleure voie pour s’enliser et même vivre un certain dégoût.

Oxygéner les liens familiaux Tous ces micro-conflits sont pourtant solubles, non pas dans l’excès de vin de Bordeaux à Noël, mais par le dialogue profond, la communication, le travail sur soi, etc.

ce n’est pas si simple. Entre l’aspiration à un certain calme des aînés, les adolescents qui désirent bouger, expérimenter, les parents qui sont au milieu de tout ceci… et pris eux aussi dans des conflits de double loyauté… Oxygéner les relations familiales, cela pourrait signifier ici sortir des schémas classiques : que les grands-parents amènent du changement pour surprendre les adolescents, que les parents se soient concertés avec les enfants pour co-créer la fête ou le repas, qu’un grand jeu soit organisé dans la famille, ou une balade, ou que la messe de minuit soit remplacée par une prière en famille pleine de musique et de spontanéité dans une chapelle en forêt.

La répétition amène la lassitude En cuisine comme au lit, en famille comme au boulot, la répétition ne s’accommode pas trop de notre envie d’exploration, de renouveau, de découvertes. Que la tradition nous invite à des retrouvailles ne doit pas forcément entrainer que l’invitation devienne une obligation. Il s’agit de ne pas devenir prisonnier des traditions. Une tradition a d’ailleurs besoin de s’adapter à son contexte. Elle doit se faire désirer, être réjouissante. Partout où les traditions sont vivantes, joyeuses, elles restent « désirables » et savent s’adapter juste comme il le faut à leur contexte. Un maître brasseur nous témoignait il y a peu de temps que bien que les bières d’abbaye soient vendues par le marketing de la tradition et soient basées sur des recettes multicentenaires, si nous buvions les mêmes bières qu’au Moyen-Age, nous les recracherions car 20 | AGENDA PLUS - DÉC. 2016/JANV. 2017

Oserons-nous co-créer des repas de fêtes chaleureux ? S’accorder ensemble pour créer ce qui enchante tous les participants ou allonsnous reproduire les mêmes schémas connus ? Au-delà du moment de fête, toutefois très court, la perspective des préparatifs pourrait certainement être un moment précieux pour aller vers cette paix de la rencontre. Oserons-nous glisser une petite carte d’excuse à notre belle-fille en raison d’une parole maladroite prononcée dans la tension d’un conflit il y a sept ans ? Oserons-nous organiser avant Noël une réunion de famille pour écouter, dialoguer et trancher sur des questions relatives à l’activité professionnelle afin de célébrer le temps de Noël expurgé de tensions non résolues ? Oserons-nous embrasser une sœur qui a fait un choix différent après avoir guéri le ressentiment qui s’est installé entre nous de par son manque d’accueil de notre différence ? Oserons-nous nommer et reconnaître les talents de chacun qui sont restés tus jusqu’à présent parce qu’anciennement mal vus ? Noël nous invite à ouvrir les portes et fenêtres du Cœur pour laisser aller l’ancien et les ressentiments, pour installer la paix. Et signe d’une tradition vivante, le sapin vert dans la chaumière est bel et bien vert, couleur symbolique du renouveau alors que la nature s’est endormie. Raphaël Dugailliez


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.