A+ 283

Page 16

dossier

Les conflits de double loyauté Un conflit de double loyauté s’installe lorsqu’une personne se doit d’être loyale à deux systèmes différents qui sont partiellement ou totalement en disharmonie et mus par des enjeux différents. L’être est alors « tiraillé » entre la fidélité et la loyauté aux deux systèmes qui entrent en conflit. Inévitablement, cela place l’être en conflit intérieur, reflet du conflit des systèmes. La personne va alors vivre une contraction, une tension, qui va étouffer sa joie et son expansion si elle ne gère pas cette difficulté. Dès qu’une famille s’ouvre par les conjoints à d’autres « clans », des conflits de loyauté s’installent si les liens familiaux ne sont pas assez ouverts aux changements, ne sont pas assez « oxygénés » par le renouvellement qu’amène la rencontre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : toute rencontre est comme une bouffée d’oxygène qui permet de nous renouveler et de réinventer la rencontre.

La rencontre nous place face à l’inconnu Car la rencontre d’un autre consiste automatiquement en une micro-perturbation pour notre identité : l’autre vient avec d’autres points de repères, une autre relation à la vie, au temps, à l’argent, etc. La rencontre avec l’autre va induire un questionnement qui peut soit nous aider à mieux nous ajuster, soit à venir bousculer un espace blessé entrainant alors un rejet vis-à-vis de l’autre. Dans combien de familles la garde des petitsenfants est-elle parfois problématique ? Une jeune maman ne veut pas que ses beauxparents gardent ses jeunes enfants. Des grands-parents qui stressent car leur pratique d’encadrement de leurs petits-enfants ne coïncide pas avec les attentes des parents. Des exemples comme ceux-là regorgent dès que vous y prêtez attention, chez le coiffeur, au marché ou dans la clinique des consultations.

Davantage complexe : le business en famille Il n’est pas rare que deux ou plusieurs membres d’une famille se soient associés pour exercer une activité professionnelle. Société entre conjoints, commerce entre frères et sœurs, étude notariale entre père et belle-fille, salon de coiffure entre fille et belle-mère, etc. Toutes les conformations familiales sont possibles dans toutes les formes juridiques et pour tous les types d’activités. Ici, ce n’est pas trop chez le coiffeur ou au marché que vous entendrez le plus de disharmonies dans ce type de business mais plutôt chez les médecins généralistes, chez les notaires ou dans les consultations de santé mentale. Car ces conflits sont le plus souvent étouffés intérieurement jusqu’à ce qu’ils soient si intenses qu’ils demandent une réelle prise en charge stratégique, souvent après de longues années d’enlisement.

16 | AGENDA PLUS - DÉC. 2016/JANV. 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.