A+ 283

Page 15

dossier

Tandis que décembre se présente à nous, voici également la frénésie commerciale qui cherche à remplir nos maisons et nos sapins de mille et une choses. Cette frénésie, si on n’y prend garde, peut aussi nous contaminer en nous donnant l’illusion que les cadeaux à tout prix (et aussi à tous les prix) ainsi qu’un opulent repas sont le gage de fêtes réussies. Le Père Noël – par sa sagesse – malgré son grand attelage, n’avait pourtant pas transmis cette illusion dans nos logis. Il n’y a nul besoin d’être un professionnel de la relation d’aide pour entendre un peu partout autour de nous des témoignages qui illustrent que les liens familiaux ne sont pas aussi harmonieux que les musiques de Noël qui nous berceront en décembre, un vin chaud à la main. Il en va de même pour le vécu des fêtes. Nombre de personnes n’apprécient pas les fêtes et/ou le temps des fêtes.

L’encodage de notre personnalité dans la prime jeunesse La famille est aussi le principal lieu du « codage » de notre personnalité - de sa construction - dans la prime enfance. L’adage « Tout se joue avant 7 ans » vient de la constatation clinique qu’un grand nombre de conditionnements néfastes et persistants dans la vie d’un adulte ont été ancrés dans la prime enfance comme autant de conclusions, parfois répétées, d’expériences vécues. La traversée de l’enfance imprime donc une quantité de conditionnements qui parfois nuisent déjà en eux-mêmes à l’harmonie dans la famille. Les conditionnements vont aussi s’accompagner de ressentiment du fait que, dans notre enfance, nous n’avons pas pu nourrir certains besoins fondamentaux (exister, être relié par l’amour, explorer ce qui fait sens, se sentir en sécurité, etc). Avez-vous déjà eu un sentiment de compétition avec un membre de votre fratrie ? Existet-il de la rancœur contre votre père ? Avezvous le sentiment d’avoir été assez écouté par votre mère ? Rien que cette traversée dans l’enfance, si harmonieuse ait-elle été, a

Il y a des traditions, des habitudes, des hiérarchies instituées, des choses qui peuvent se dire aisément et d’autres pas.

laissé des traces de disharmonies qui peuvent resurgir dans ces réunions de famille et altérer le réel plaisir des retrouvailles. Car aucune enfance n’est accomplie « parfaitement » et ne produit des enfants libres de tout conditionnement. Le travail d’une vie pour tout un chacun est de démêler tout cela pour pouvoir revenir à son être essentiel.

Une famille s’apparente à un clan Il y a des traditions, des habitudes, des hiérarchies instituées, des choses qui peuvent se dire aisément et d’autres pas, des zones connues, des réflexes de cohésion, conscients et inconscients. Dans combien de familles les liens avec les beaux-enfants (les conjoints des enfants) sont-ils complexes ? Un conjoint est une « pièce rapportée » au clan qui forcément vient d’un autre clan, avec d’autres traditions, d’autres habitudes. Automatiquement il y a des perturbations. Comment sont-elles vécues ? Comment les « pièces rapportées » sont-elles accueillies ? Complètement ? A demi ? Totalement ? Dès qu’il y a manque d’accueil, il y a alors immanquablement des conflits de double loyauté qui s’installent. Et alors là débutent des tourments qui sont pourtant évitables. AGENDA PLUS - DÉC. 2016/JANV. 2017 | 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.