A+282

Page 8

alimentation

Dire stop au sucre ! Mais encore ? Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles psychiatriques divers (dépression, schizophrénie, anxiété, hyperactivité, ...), hypoglycémie, agressivité,… cette liste interminable a un dénominateur commun : le sucre ! Alors que faire pour que le rapport « maître-esclave » qui nous lie à ce tueur silencieux s’inverse et simplement retrouver la vie ? En 1980, le Dr Abram Hoffer déclarait que « la dépendance du sucre est aussi forte que la dépendance de l’héroïne » ! Comme pour le confirmer, une équipe du CNRS de Bordeaux a testé le caractère addictif du sucre en donnant à des rats le choix entre une injection de cocaïne et une boisson sucrée. Ils ont choisi… le sucre ! En 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé, face à l’épidémie mondiale de ravages sanitaires liés au sucre, recommandait que les apports de ce dernier ne dépassent pas 10% (environ 25 grammes) de l’apport calorique journalier, soit 4 fois moins que la consom8 | AGENDA PLUS - NOVEMBRE 2016

mation moyenne actuelle ! Pourtant, à côté de ceux qui avouent humblement se jeter sur le placard à biscuits en rentrant contrariés du travail, nombre se défendent d’être « drogués » ! En toute bonne foi d’ailleurs, le commun des mortels étant savamment maintenu dans l’ignorance de son intoxication par un marketing publicitaire outrageusement mensonger ! « L’ennemi nutritionnel » a en effet plus d’un tour dans son sac pour se dissimuler dans les aliments les plus improbables ! La première ligne de défense est donc l’information et la prise de conscience !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.