A+282

Page 34

famille

Famille : on fait

le tri !

En automne, les arbres s’allègent en perdant leurs feuilles. Faites comme eux en vous débarrassant de ce qui est inutile. Commencez par vos gardes robes ! Avec les enfants, on a constamment l’impression de devoir renouveler leurs vêtements. Ils grandissent vite, leurs affaires s’usent. Trier permet d’y voir plus clair et d’acheter de façon intelligente, ce dont ils ont vraiment besoin. Ne garder dans la garde robe que ce qui va être utilisé les mois à venir.

Poser un regard sur les vêtements L’envers du décor de la fabrication des vêtements est souvent triste humainement et é c o l o gi q u e m e n t . Un jean effectuerait en moyenne 65000 kms depuis les pays de culture du coton jusqu’aux magasins de vente. Sans parler des usines dont les employés, y compris des enfants, travaillent dans des conditions inacceptables. Quand on sait tout ça, au lieu de jeter son vieux jean à la poubelle, on lui redonne une nouvelle vie. Internet regorge de merveilleuses idées « DIY (Do It Yourself) ». Lors d’un stage, ma fille a transformé un vieux jean de son papa en sac à bandoulière que je lui pique régulièrement !

Comment s’y retrouver ? Comme pour la nourriture, il y a des labels et certifications qui garantissent que la fibre est issue de l’agriculture biologique. La plupart d’entre eux prennent aussi en compte des critères concernant le respect de l’environnement lors de la transformation de la fibre et interdisent les substances toxiques, ils exigent 34 | AGENDA PLUS - NOVEMBRE 2016

aussi l’application de certaines conditions sociales. Certains labels prennent uniquement en compte les valeurs humaines et ne portent pas sur l’origine de la fibre. Ces normes existent au niveau belge, européen ou international. Parmi ceux-ci (liste non exhaustive), « GOTS » (regroupe plusieurs labels) , « Biogarantie » (pour le coton), Demeter (France), Fair Trade (anciennement Max Havelaar, label de commerce équitable) et « Oeko-Tex 100 » reconnaissable sur les étiquettes par la mention « confiance textile » garantissant un produit fini respectant la peau et la santé.

Et alors, on fait quoi ? Que les shopping addicts soient rassurés, le but n’est pas d’arrêter d’acheter, mais de proposer d’autres façons de consommer ! Si vous souhaitez malgré tout continuer à acheter les marques phares de la grande distribution, privilégiez leurs gammes « respectueuses ». Puisqu’il y a déjà tellement de vêtements en circulation, on allège notre portefeuille et la planète, en dénichant des bonnes affaires lors des brocantes ou « on-line » via une des nombreuses initiatives de vide-dressing qui ont vu le jour ces dernières années. Mais la démarche responsable ne s’arrête pas là ! La façon dont on lave le linge, les produits utilisés ont aussi un grand impact sur la planète et il existe de nombreuses alternatives. Allez, y’ à plus qu’à ! Sur www.quefaire.be, retrouvez les dates des nombreuses bourses aux vêtements et des vide-dressing prévus en novembre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.