A+ 281

Page 5

air du temps

"Inspirons le Quartier" Nouvel appel à projets citoyens à Bruxelles

1er novembre : Journée Mondiale « Vegan »

Cet automne, Bruxelles Environnement lance son grand appel à projets d’initiatives citoyennes collectives. Avec nos voisins, amis ou collègues, inspirons notre quartier en déposant un projet citoyen. Infos, aides, accompagnement et soutien financier allant jusqu’à 15.000 euros sont prévus ! Réaménager un morceau d’espace public, réaliser un potager collectif, lancer une donnerie. Créer et entretenir une dynamique citoyenne pour améliorer son cadre de vie, en favorisant le vivre ensemble dans le respect de chacun : voilà le cadre général. Parler avec ses voisins, organiser des échanges de recettes, apprendre à réparer plutôt que jeter, aménager un terrain local pour composter, jardiner, jouer… Voilà quelques applications concrètes. L’appel aux initiatives citoyennes collectives auquel Bruxelles Environnement vous invite peut changer notre vie ! Intéressé(e)s ? Cinq options s’ouvrent à nous :

Souvent relié aux mouvements végétariens et végétaliens, le mouvement Vegan s’en distingue cependant en ce qu’il se présente comme un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Pour les tenants du véganisme, l’adoption d’un régime alimentaire végétalien est un premier pas qui ne suffit pas. Le véganisme refuse également la consommation et l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux. Et cela couvre bien plus que la nourriture puisque l'habillement est touché (cuir, fourrure, laine, soie), mais aussi les produits d'entretien (cire d'abeille), la cosmétique, etc... La journée mondiale Vegan est célébrée chaque année le 1er novembre. Infos sur international-campaigns.org/ journee-sans-viande/journee-mondialevegan

L’utilisation des pesticides en Wallonie sous contrôle

• les « Quartiers Durables Citoyens » pour les projets à l’échelle de tout un quartier, avec un accompagnement méthodologique et le soutien de coaches et d’experts techniques. Exemples sur quartiersdurablescitoyens.be ; • le potager collectif pour démarrer collectivement un potager en ville, comme lieu de production, de nature, de partage et de convivialité. Exemples sur potagersurbains.be ; • le compost collectif pour mettre en place un compost efficace, dimensionné à un groupe de voisins, mêlant gestion des déchets organiques et convivialité (wormsasbl.org) ; • le projet « Good Food » pour lancer une initiative collective sur le thème de l’alimentation saine, respectueuse de l’environnement, locale et de saison ; • le projet « Zéro Déchet » pour un mode de vie plus sobre, pour stimuler la réflexion sur nos besoins ou développer les alternatives aux achats de biens neufs.

Le Gouvernement Wallon a enfin adopté la révision du décret « Pesticides » (qui datait du 10 juillet 2013). Ce texte vise à permettre au Gouvernement Wallon de restreindre ou d’interdire l’utilisation de pesticides contenant des substances actives présentant un risque pour la protection de l’environnement, pour la santé humaine ou pour la conservation de la nature sur son territoire. Le glyphosate et les néonicotinoïdes sont les premières substances visées. Concrètement, à partir du 1er juin 2018, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées,…) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,… Et à partir de juin 2019, plus aucun produit phytopharmaceutique ne pourra être utilisé dans les espaces publics en Wallonie ! Les parcs, bords de route,… devront être traités par des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou un aménagement spécifique.

Date limite de remise des candidatures : 17 octobre 2016. Toutes les infos sur le site de Bruxelles Environnement : environnement.brussels AGENDA PLUS - OCTOBRE 2016 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.