A+ 281

Page 28

mieux-être

A la mode indienne pour se vider la tête L’être humain naît avec une énergie primordiale animée par les « doshas » dont l'équilibre assure santé et vitalité. Dans la tradition ayurvédique indienne, le massage est destiné à « rendre le sourire » au corps, en facilitant la circulation des énergies, en éliminant les toxines et en chassant la fatigue. Le massage au bol Kansu est un soin tiré de l’Ayurveda qui utilise un bol en métal pour détendre les muscles et les articulations à travers un modelage des pieds. C’est un soin en deux parties : la première est un massage du corps très enveloppant sur le dos, les jambes, l’abdomen puis les bras ; la seconde est consacrée aux pieds, le bol est alors utilisé pour des effleurages, des percussions et des vibrations au niveau de la voûte plantaire.

Vertus : ce massage stimule les zones réflexes

et assure en même temps une détente maximale. Il élimine le « feu » (donc le stress) en excès. C’est le massage idéal pour arrêter de ressasser nos pensées, stopper les ruminations mentales et retrouver un sommeil apaisant.

A la mode thaïlandaise pour rééquilibrer corps et esprit Très éloigné de sa réputation sulfureuse, le vrai massage thaïlandais ou Nuad Bo’rarn, possède des vertus thérapeutiques reconnues. Codifié, il associe étirements, mobilisations, compressions et percussions. Les mains, les coudes, les genoux et les pieds du masseur participent à ce « yoga à deux » qui semble parfois acrobatique, voire intense ! On porte des vêtements traditionnels pendant la séance.

Vertus : le mental est apaisé en profondeur.

Les fonctions corporelles (élimination, sommeil, digestion, circulation,...) se rééquilibrent. Le corps retrouve sa souplesse, les articulations se dérouillent. Cette technique peut être assez éprouvante, mais la sensation de paix qu'elle procure est réelle.

A la mode californienne pour apaiser le corps Appelé aussi « Sensitive Gestalt Massage », le massage californien est apparu aux Etats-Unis dans les années ‘60. Il consiste en de longs mouvements enveloppants, fluides et harmonieux, réalisés avec les mains et les bras après application d'huile. A l'origine, le but était d'établir ou de rétablir une communication non verbale, par une sorte de « toucher du coeur » privilégiant le ressenti.

Vertus : apaisant, réconfortant, il procure une profonde détente et un vrai lâcher-prise. Conseillé aux personnes anxieuses et stressées, il aide à se réconcilier avec son corps et ses sensations. Il peut s'effectuer régulièrement et représenter un traitement à part entière. Ces massages cités précédemment ne sont que quelques-uns d’une longue liste de massages dont certains ont des vertus plus thérapeutiques et agissent ainsi davantage sur l’aspect psychologique et spirituelle de la personne.

RÉFÉRENCES : Fédération Belge de Massage : massagefed.be Fédération belge des réflexologues : feberef.org Fédération belge de Shiatsu : shiatsu.be Le massage anti-stress de S. Bevilacqua & S. Pareschi aux Ed. De Vecchi Massages du monde de V. Jordan Stone chez Solar Articles sur topsante.com • psychologies.com • doctissimo.fr • blog-santeautravail.com

28 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2016

Olivier Desurmont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.