A+ 281

Page 26

mieux-être

Des pratiques millénaires Notre peau compte pas moins de 720.000 terminaisons nerveuses. On comprend mieux que le toucher ait été la toute première forme de médecine naturelle employée par l’Homme, avant les remèdes à base de plantes. Depuis des millénaires, le massage joue ainsi un rôle essentiel dans le maintien d’une vie saine. Son action sur le corps et sur l’esprit lui confère de véritables vertus pour lutter contre le stress. Sur le plan physique, les massages anti-stress sont un excellent moyen pour réduire les tensions musculaires qui provoquent des maux de dos, de tête et autres douleurs diffuses. Ils ont pour effet immédiat d’assouplir le corps, de détendre les muscles, d’éviter les raideurs et de diminuer l’excitabilité. Sur le plan psychologique, les massages antistress offrent un moment de détente avec une sensation de bien-être pour une plus grande résistance au stress et à l’anxiété. En effet, lors du massage, l’hypophyse (une petite glande située au centre de la tête, sous le cerveau) est stimulée et sécrète des endorphines (morphines naturelles qui possèdent une action antidouleur et provoquent une sensation d’euphorie). En même temps, l’hypophyse produit de l’ocytocine, une substance qui engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque. Même si toutes les formes de massages thérapeutiques possèdent bien évidemment des vertus anti-stress, en voici quelques-unes particulièrement efficaces à découvrir sans attendre !

A la mode plantaire pour retrouver son énergie Selon les réflexologues plantaires, à chaque partie du corps, à chacun de nos organes, correspond un point ou une zone située au niveau du pied. Par exemple, le crâne, le visage et les dents, ainsi que le système nerveux et les organes des sens sont localisés dans les orteils ; le bassin et les organes génitaux, sous les malléoles. Masser le pied, en stimulant des 26 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2016

points précis appelés « zones réflexes », permet donc de soulager les zones corporelles et des organes précis.

Vertus : souveraine contre le stress, la réflexologie plantaire aide à retrouver son énergie. Elle est bénéfique également en cas de règles irrégulières et de troubles du sommeil. Enfin, elle soulage les petits problèmes digestifs, les dos douloureux et les maux de tête, tout en stimulant le système lymphatique, les reins et la vessie. A la mode japonaise pour libérer les tensions De « shi » (doigt) et « atsu » (pression), le shiatsu est un art japonais qui s'inspire de l'acupuncture chinoise, mais la piqûre y est remplacée par la pression des doigts. Il stimule les « tsubos » (les 660 points vitaux du corps) situés sur le parcours des méridiens, ces « autoroutes » où circule notre énergie (qi). Par une succession de pressions plus ou moins appuyées et d'étirements, le masseur fait circuler l’énergie dans le corps pour éviter les « bouchons » qui engendrent douleurs et maux divers. On porte des vêtements légers pendant la séance.

Vertus :ce

massage particulièrement thérapeutique est conseillé dans les problèmes chroniques, comme les troubles du sommeil ou certaines manifestations du stress. Il agit aussi sur les douleurs digestives et les tensions musculaires. Sur le moment, il est si profond que l’effet physique est intense, mais le lendemain on redouble d’énergie !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.