A+ 281

Page 16

dossier

La vie est la seule chose que nous partageons réellement, pleinement, égalitairement.

Etre Les supports de connexion, les blogs, les wikis et Internet mettent en œuvre des systèmes de plus en plus sociaux, interactifs et participatifs. Ils contribuent et contribueront de plus en plus au changement de civilisation. Car le temps appelle à changer. Et ce changement est d’abord et avant tout un changement de regard sur soi et les autres. Sur soi avec les autres. Il ne s’agit plus seulement de profiter et de jouir. Mais de faire grandir sa capacité à prendre conscience de ce que signifie le verbe être. Oui, être, tout simplement. Autrement dit, il s’agit d’habiter le monde par une présence consciente. Ça change tout. Dès que l’on porte son attention sur ce que l’on vit, sur comment on le vit, sur la qualité de ce que l’on vit, sur d’où l’on perçoit, tout change. Tout change dès que l’on est attentif à la présence consciente avec laquelle on vit les choses. Absolument tout. Tout change parce que c’est question de vie. On sent que la vie est. Elle est partout, elle relie tout. La vie est la seule chose que nous partageons réellement, pleinement, égalitairement. Là est la vraie égalité. Que l’on soit africain, asiatique ou occidental, que l’on soit femme, homme, ou trans, que l’on soit pauvre ou riche, on est traversé par la vie et on est sur Terre. Personne ne possède la vie car la vie n’est pas une possession. Elle est de l’ordre de l’être justement et donc de la gratuité totale. Elle nous est donnée. Nous partageons la vie qui relie les plantes, les animaux, les êtres humains, l’es16 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2016

pace. Elle vaut qu’on la soigne ensemble d’un amour attentif et prévenant. On en revient toujours à l’amour, finalement. Et donc à la conscience d’être relié et interdépendant.

Engager sa capacité à être « Un jour, j’ai vu sur Internet une photo qui m’a changé, dit Olivier, 42 ans. C’est une photo connue, elle a fait le tour du monde, mais je ne l’avais jamais regardée. Je veux dire : vraiment regardée. Et là, cette photo m’a frappé le cœur. Cette photo, c’est celle de la planète Terre, bleue, flottant dans l’espace, d’une beauté poignante. A partir de là, j’ai pris conscience que je faisais partie de ce magnifique vaisseau : la Terre, et que j’étais relié aux autres ». Quand on a conscience de cela, tout à coup, de cette beauté de la Terre de laquelle on participe, une responsabilité naît. Responsabilité dans le sens de respondere, répondre. Etre responsable, c’est répondre. Ce n’est pas seulement apporter une réponse à ce que la situation demande, mais c’est, au-delà de tout engagement écologique et social, engager sa capacité à être. Avec des failles, des manquements parfois. Mais on essaye d’être là. D’être, tout simplement. D’être présent au cœur du monde. D’être présent à soi et aux autres.

Précieuse présence Mais peut-on demander une pleine présence à soi, aux autres, à ce qui se passe, lorsqu’on est immergé dans un travail exigeant de 8h à 17h ? Qu’il y a des collègues, des demandes, un rythme, des échéances ? Rien n’est donné. Cela dépend des relations qui se tissent au fil du temps dans le microcosme où la personne se trouve plongée. Mais néanmoins, elle a une liberté de choix. Son attitude, ses actes, ses paroles, son comportement, peuvent exprimer qu’elle a pour valeur la coopération plutôt que la compétition. Et surtout, il est possible, par la présence d’abord, de changer l’atmosphère d’un bureau. Apporter une présence attentive à ses collègues, à ses voisins, aux personnes que l’on rencontre est précieux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.