A+ 280

Page 6

actualités positives

L’U.E. interdit la pêche en eaux profondes

Après quatre ans de procédures législatives et près de quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels de la pêche pour tenter de l’empêcher : le chalutage au-delà de 800 mètres de profondeur sera interdit dans les eaux européennes dès 2017 ! Cette technique de pêche endommage en effet les fonds marins, puisqu’elle « racle » tout sur son passage, sans distinction. Le chalutage pêche donc différentes espèces de poissons (dont seulement quelques-unes seront exploitées), tout en détruisant différents habitats sousmarins. En complément de cette interdiction, les pêcheurs ne pourront plus aller dans de nouvelles zones de pêche à partir de 400 m de profondeur (uniquement dans celles qui ont déjà été exploitées de la sorte) et les zones reconnues comme abritant des écosystèmes vulnérables (par ex. des coraux) seront interdites aux chalutiers. Plus d’infos sur l’association Bloom (qui a fait de cette interdiction son cheval de bataille) : bloomassociation.org

Energies renouvelables 8 millions de travailleurs L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables - IRENA a publié son rapport « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2016 ». Il en ressort que le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier, alors que tous les autres secteurs de l’énergie sont en baisse ! Quelques constats : le secteur photovoltaïque est le premier employeur renouvelable, avec 2,8 millions d’emplois dans le monde, soit une augmentation de 11 % par rapport au dernier décompte (croissance au Japon et aux ÉtatsUnis, stable en Chine, diminution en Europe) ; le secteur des biocarburants arrive en 2ème position (1,7 million d’emplois), suivi du secteur éolien (1,1 million d’emplois). Selon les analyses de l’IRENA, la communauté internationale va doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d’ici 2030 (pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux) ce qui engendrera plus de 24 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables !

Reconquête de la biodiversité Le 20 juillet dernier, le Parlement français a voté définitivement la loi « pour la reconquête de la biodiversité » : une victoire pour la libération des semences cultivées ! Désormais, toutes les associations pourront donner, échanger et vendre des semences de variétés du domaine public à des jardiniers amateurs, qu’elles soient inscrites ou non inscrites au « catalogue officiel ». Rappelons qu’en un siècle seulement, 90% des variétés traditionnellement utilisées par les paysans à l’échelle de la planète ont déjà disparu de nos champs et, donc, de nos assiettes. A NOTER : cette nouvelle loi résout en partie les problèmes juridiques auxquels était confrontée l’association Kokopelli qui conserve et distribue des semences anciennes et non inscrites au catalogue officiel des semences autorisées.

6 | AGENDA PLUS - SEPTEMBRE 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.