A+ 280

Page 34

mieux-être

Les origines de la méthode Début des années ’80, Marie Lise Labonté (Québec), orthophoniste de formation, crée l’Approche Globale du Corps - AGCMD. Elle s’inspire des diverses techniques qu’elle a expérimentées pour s’auto-guérir de l’arthrite rhumatoïde dont elle souffrait — en particulier l’anti-gymnastique de Thérèse Bertherat, le rolfing et la méthode Mézières. D’autres approches l’influencent également, notamment la fasciathérapie de Christian Carini, la technique d’imagerie mentale du Dr Simonton, spécialiste en oncologie, ainsi que des techniques d’affirmation de la pensée, de méditation et de rebirth. Après avoir formé une quarantaine d’intervenants en AGCMD et mis à l’épreuve sa technique, elle s’oriente vers la psychothérapie. Au cours des années qui suivent, sa vision se précise, s’enrichit de ses nouvelles expériences et recherches. La méthode évolue et devient en ’99 la Méthode de Libération des Cuirasses - MLC©, une approche permettant de prendre conscience de notre corps par des mouvements d’éveil corporel. A NOTER : sa théorie des cuirasses se base sur les travaux de Wilhem Reich (1897-1957), un médecin et psychanalyste autrichien précurseur de la thérapie psychocorporelle, qui fut le premier à employer le terme de « cuirasses » lorsqu’il découvrit que ses patients portaient leurs inhibitions inscrites en couches dans leur corps.

Se rencontrer soi-même via son corps La MLC© est basée sur la notion qu’il existe une mémoire musculaire et cellulaire qui englobe toute notre histoire. Sous l’effet du stress, de traumatismes physiques et/ ou psychiques, un mécanisme de défense inconscient s’installe qui, à la longue, crée les cuirasses. Ces dernières nous enferment en créant des blocages, des malaises ou des maladies. Elles nous limitent dans l’expression de ce que nous sommes.

34 | AGENDA PLUS - SEPTEMBRE 2016

La Méthode de Libération des Cuirasses propose un cheminement qui peut aller plus loin qu’une simple thérapie psychocorporelle puisqu’elle vise la liberté de l’être. La MLC© propose un cheminement en trois étapes. D’abord, la prise de conscience des cuirasses musculaires par le travail corporel. Ensuite, l’analyse des émotions et des schémas de pensée négatifs. Enfin, l’intégration des acquis visant à déraciner les croyances limitatives et à imaginer, par la visualisation, des situations qui procurent bien-être et plaisir.

Et concrètement ? Avant d’entreprendre une démarche en MLC©, le participant rencontre souvent l’intervenant en séance individuelle afin de déterminer si l’approche répond à ses besoins et pour évaluer sa condition physique. La plupart des mouvements qui composent les séances se pratiquent au sol suivant un ordre précis : mouvements d’ouverture, d’étirement, puis d’unification. Le praticien guide le participant (séance individuelle) ou la classe (séance de groupe) dans un climat d’accueil, de respect et de confiance propice à la détente et à la libération des cuirasses. Ce contexte amène la personne à « lâcher prise » et à permettre à la Vie de circuler plus librement dans son corps. Les cuirasses s’assouplissent et, graduellement,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.