A+ 280

Page 24

dossier

- Pistes intérieures 16 Soyons gentils (et vrais !) Parfois, nous sommes tellement pris par le rythme quotidien ou par notre envie d’améliorer le monde que nous oublions qu'il existe de nombreuses choses que nous pouvons modifier chez nous, dans notre attitude intérieure, afin de créer un impact positif à l’extérieur de nous. Une des choses les plus simples que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant est de traiter les autres de la façon dont nous voudrions qu'ils nous traitent. Un sourire authentique, une aide spontanée, une petite attention,… mille gentillesses à offrir sans réserve, sans calcul ni profit, juste pour la joie de donner. Lorsque les énergies de bonté, de gentillesse, de douceur circulent, tout est plus fluide et léger, la convivialité augmente et se répand par contagion positive !

17 Arrêtons les jugements Juger est un réflexe d’auto-protection. Apprenons à devenir tolérant avec les autres comme avec nous-mêmes. Le monde n’est pas blanc ou noir, apprenons à en apprécier toutes les nuances. Donnons-nous l’opportunité de changer régulièrement d’avis, d’évoluer et de respecter ceux qui font des choix différents. Apprenons à connaître avant de rejeter en bloc. Remettons en question nos croyances (et si l’autre avait raison ?). Selon Marshall B. Rosenberg : « Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. » Ainsi, on juge souvent par jalousie ou par frustration. Donc recherchons ces besoins inassouvis en nous et nourrissons-les. Astuce « 180° » : à chaque fois que nous prenons conscience d’un jugement, remplaçonsle par de la gratitude et observons les surprenants effets :-) 24 | AGENDA PLUS - SEPTEMBRE 2016

18 Soyons positifs et optimistes L’optimisme est un état d’esprit qui perçoit le monde et l'univers de manière positive. Cela ne signifie pas qu’il faille se voiler la face et se répéter en boucle que tout va bien, mais de développer une vision positive sur le présent et l’avenir. C’est choisir délibérément de voir le « verre à moitié plein », c’est développer la capacité à imaginer qu’il y aura toujours des sentiments, des comportements, des expériences positives à vivre en abondance. C’est non seulement une attitude intérieure bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et physique, mais c’est surtout une attitude positive particulièrement contagieuse et bénéfique pour le monde. (Infos sur liguedesoptimistes.be)

19 Devenons plus altruistes Il existe de nombreuses opportunités pour aider les autres de façon désintéressée. Très souvent, nous ne saisissons pas cette chance parce que nous pensons être trop occupés ou trouvons l’excuse que quelqu'un d'autre s’en occupera. Si nous voulons améliorer le monde autour de nous, commençons par développer une attitude plus altruiste et osons faire ce petit pas pour l’homme qui peut se révéler un grand pas pour l’humanité ! D’après le moine bouddhiste français Matthieu Ricard, l’être humain serait naturellement prédisposé à l’altruisme, l’effort pour s’y mettre serait donc minime.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.