A+ 279

Page 36

publi reportage

La Maison de Sania aux sources de la santé Nichée entre prairies et grands bois en Famenne namuroise, la Maison de SANIA est un de ces lieux magiques où, le temps d’un jeûne, vous pouvez faire l’étonnante expérience de la liberté par rapport à la nourriture puis découvrir le bien-être d’un corps régénéré.

Jeûner pour un retour à l’équilibre Connu depuis des siècles pour ses vertus détoxifiantes, le jeûne a également démontré ses bienfaits pour les régénérations énergétique et tissulaire du corps ainsi que pour la réharmonisation des systèmes d’équilibration nerveux, hormonal et immunitaire. Il gagne aujourd’hui en popularité. Dans nos sociétés occidentales au rythme de vie effréné et marquées pour beaucoup d’entre nous par une dommageable surconsommation alimentaire couplée à une malnutrition – manifestations d’une folle peur de la dénutrition autant que d’un dévoiement de la finalité de l’alimentation –, le jeûne constitue en effet une invitation à la pause. Mais lorsque la saine pratique de telles pauses s’est perdue depuis des décennies, leur encadrement devient important. Car le jeûne peut s’accompagner de crises physiques d’élimination, voire de crises émotionnelles. Réaliser un jeûne dans un environnement de qualité est alors la garantie d’en tirer le plus grand bénéfice physique et moral. C’est un tel environnement qu’a voulu mettre en place Michèle Thorheim à la Maison de SANIA. Diplômée de la Fondation Ann Wigmore, où elle a pu développer sa passion pour l’alimentation vivante, Michèle pratique le jeûne depuis une quinzaine d’années au sein de centres de la Fédération Française de Jeûne et Randonnée (FFJR). Partager 36 | AGENDA PLUS - JUILLET/AOÛT 2016

son expérience du jeûne diététique et proposer aux hôtes de la Maison de SANIA à la fois la meilleure façon de se préparer au jeûne et des pistes saines pour une reprise de l’alimentation respectueuse de la santé, est donc au centre de son projet.L’approche proposée ici se fonde sur celle du jeûne thérapeutique développé par le Dr Otto Buchinger au début du 19e siècle et toujours pratiqué dans ses cliniques en Allemagne et Espagne: le jeûne s’accompagne d’eau pure en quantité et d’un léger apport alimentaire liquide ne dépassant pas 250 kcal/jour (bouillon de légumes filtré, jus de fruits/ légumes frais dilué et tisane), compatible avec le déclenchement de l’autolyse par laquelle le corps, en situation de jeûne, se nourrit de ses réserves (en particulier ses graisses excédentaires), avec notamment pour effet l’absence de toute sensation de faim. Ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins commencer par des cures plus douces sous forme de monodiète de fruits ou de légumes, ou au contraire opter pour un jeûne hydrique strict, accompagné seulement d’eau pure.

Un havre de paix et de partage pour le repos du corps et de l’esprit Comme écrin pour ce projet, c’est une vaste et moderne demeure en bordure du village rural de Wiesme, à la limite des communes de Beauraing et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.