A+ 277

Page 34

rencontre

Florence n’en avait toutefois pas fini avec la télé. Chroniqueuse sur l’émission « Ça alors » de Jacques van den Biggelaar, elle présente ensuite « Le loft » sur Event TV en 1999 (une chaîne culturelle qui n’aura survécu que quelques mois faute de câblodistributeur).

« Partir au bon moment » Ensuite, Florence intègre la RTBF où elle coprésente quelque temps « Du soleil sous la pluie » avec Philippe Soreil. Émission qui ne fera pas long feu, faute d’audience. « On m’a alors proposé l’animation de « Génies en herbe », mais cela exigeait beaucoup de temps et j’avais repris des cours de théâtre qui me tenaient à cœur. J’ai donc refusé cette offre, pourtant alléchante. » Corinne Boulangier occupera finalement la fonction, avec le succès qu’on lui connaît. Sans émission, la jeune femme - alors âgée de 27 ans - en « profite » pour mettre un terme à sa carrière télé. « Il était temps de partir, sinon j’avais peur de ne plus pouvoir m’en passer. Et je n’avais pas envie de mettre toute mon énergie dans la télé qui ne correspondait pas à mes motivations profondes. »

Une nouvelle vie de maman A 29 ans, Florence Thomas devient maman pour la 1ère fois. Elle travaille alors dans l’édition (une fonction qu’elle exercera pendant 10 ans). « Lorsque je suis devenue mère, ma vie a profondément changé. La grossesse, l’accouchement et la naissance m’ont en effet intensément bouleversé. » L’ex-présentatrice décide alors d’aller plus loin. « J’avais l’impression d’avoir trouvé la voie qui faisait écho en moi. Je ressentais le besoin de m’impliquer. Je suis devenue doula, c’est-àdire que j’ai accompagné le couple pendant la grossesse et l’accouchement. Mais cela ne me suffisait pas. Je me suis alors formée à la préparation affective à la naissance, une pratique basée sur l’haptonomie. J’ai poursuivi avec une formation en accompagnement affectif du bébé par le jeu, de la naissance jusqu’à la marche, ainsi qu’en portage physiologique. » 34 | AGENDA PLUS - MAI 2016

La tête sur les épaules A 19 ans, Florence a passé une année d’études dans le Sud de la France à l’IFF Europe, une école en orientation et formation humanitaire. Le leitmotiv de cet institut était de « choisir sa vie et l’engager avec compétences et passion ». La jeune femme en sortira transformée. « A 20 ans, j’étais consciente d’être seule responsable de mon devenir et d’avoir toutes les ressources en main pour y parvenir. » Une grande force, qui conditionnera ses choix futurs.

Deux mondes opposés Dès l’âge de 20 ans, Florence Thomas effectue chaque année un voyage au bout du monde, dans des pays tels que l’Inde ou la Mauritanie. « Lorsque j’étais présentatrice télé, le contraste était bluffant. Je passais des guenilles et de l’aide humanitaire aux vêtements de créateurs et au monde de l’image. Une expérience qui m’a donné à réfléchir sur ma carrière et ce que je voulais vraiment en faire. »

Aujourd’hui, Florence Thomas, qui est maman de trois enfants, maîtrise toutes les étapes de l’accompagnement du couple, de la naissance à la petite enfance. « Dans ce nouveau rôle, j’ai l’impression d’avoir « accouché de moimême », c’est-à-dire d’avoir trouvé ma vraie mission de vie. Et j’en suis pleinement heureuse ! » Stavie Deroc Florence reçoit des couples et familles dans son cabinet à Boitsfort. Infos : www.naissanceaffective.com ; www.portagebebe.be ; Tél. : 0476 812 864.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.