A+ 277

Page 26

mieux-être

La communication non verbale décrypter le langage du corps Notre corps parle, même lorsque nous ne prononçons aucun mot ! Mimiques, gestes, postures, axes de la tête, démangeaisons,… autant d’indices qui expriment, en-deçà de la parole, nos vécus intérieurs conscients et inconscients. La communication non verbale désigne tout échange interpersonnel n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose donc pas sur les mots mais sur les gestes, les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. L’étude de la communication non verbale, appelée « synergologie », fait appel à des connaissances empruntées aux sciences de la communication, à la psychologie (particulièrement l’étude des émotions) et à l'éthologie (étude du comportement des animaux). Elle bénéficie également d'apports provenant de l'anthropologie, de la sociologie, de l'ethnologie et des neurosciences.

26 | AGENDA PLUS - MAI 2016

Contexte historique L'art de communiquer par l'image de soi remonte à l'Antiquité. Dans la tradition gréco-romaine, la « rhétorique » était l'art de convaincre une assemblée. A côté de la parole, l'orateur apprenait à se présenter sous son meilleur jour et travaillait ses attitudes pour persuader l'auditoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.