A+ 277

Page 20

dossier

Par la parole, nous communiquons. Ce qui nous guide, le savons-nous ? Est-ce le désir vers autrui ? Est-ce une pensée qui s’exprime ? Ou sont-ce des émotions et des affects qui mènent la danse ?

De ce lieu originel coulent des vibrations qui s’expriment en sons et en paroles. Chaque fois que l’on parle, on laisse les vibrations de ce lieu sacré s’exprimer à travers nous. On devient sanctuaire. D’où la nécessité d’ouvrir ses oreilles spirituelles.

Nos oreilles intérieures On exerce l’audition spirituelle en fonction de ses besoins et de sa personnalité. Cela va, pour ne citer que ces exemples évidents, de la pratique de la méditation au chant de mantras en passant par l’écoute de certains morceaux sublimes de musique. Nos oreilles spirituelles, ce sont nos oreilles intérieures. Dès que l’on part profondément de l’intérieur, on perçoit profondément ce qui est à l’intérieur d’autrui et de toute chose. Exercer ses oreilles intérieures, c’est passer d’une écoute extérieure à une écoute intérieure. Toute parole s’origine en-deçà de nos mobiles, de nos attentes, de nos limitations. Nous sommes, quand nous parlons, le lieu d’une naissance chaque fois. Il s’agit de l’écouter vibrer. L’écouter de tout son être, corps, cœur, pensées, c’est tout simplement y adhérer. Adhérer à partir de l’intérieur.

Permanente et paisible Nous exprimons nos pensées par des mots, mais nous ne pensons pas tout le temps. Il y a du silence entre deux pensées. Moult sages et chercheurs spirituels de tout poil le rappellent. Dès qu’on en a pris conscience, ça devient évident. Evident qu’en-dessous des pensées 20 | AGENDA PLUS - MAI 2016

s’étend une nappe de silence. Même si on parle, même si c’est bruyant quelquefois, la nappe de silence reste, permanente, paisible. Une présence sous-jacente, une présence audible. Audible, paradoxalement, par le silence. C’est pour cela qu’il est primordial d’exercer l’audition de l’intérieur. On peut faire l’expérience de ce silence qui s’étend comme une nappe. Mais seulement par moments. Comme toute expérience, elle devient vraiment porteuse de changements si elle est intégrée. Alors, la qualité des paroles que nous prononçons dans nos relations, la qualité de notre silence et notre qualité de présence sont de plus en plus étroitement reliés.

Intersection Les paroles ont une parenté étroite avec le silence. Elles lui sont liées. En nous existe cette aire d’intersection entre le visible et l’invisible. Les paroles témoignent de ce lieu. Du reste, ne sommes-nous pas nous-mêmes, dans notre humanité, intersection entre le visible et l’invisible ? Ce lieu est lieu de rendez-vous possible. Et si on est au rendez-vous, ça donne la parole qui s’émerveille.... La parole de gratitude.... La parole qui joue.... La parole d’amour..... La parole de bonté..... La parole au silence couplé... Marie-Andrée Delhamende


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.