A+ 276

Page 8

alimentation

Détox de printemps : mettez-vous au vert ! Aux mois de grisaille et de froid se marquant dans le corps par la fatigue et la pesanteur, nous sommes nombreux à souhaiter voir succéder la légèreté, le dynamisme, le renouveau du printemps. Et si, pour atteindre ces objectifs, nous misions sur ce que nous offre la nature en cette saison : le vert !

Comme nous l’avons déjà évoqué, la Médecine Traditionnelle Chinoise associe le printemps à l’organe foie, mais aussi à l’élément bois et à la couleur verte. Ces médecines ancestrales ne sont pas les seules à vanter les vertus du vert. Ces dernières ont notamment été explorées par bon nombre de nutritionnistes dont Ann Wigmore, fondatrice en 1908 de l’Institut Hippocrate (Floride), dédié encore aujourd’hui à l’étude et à la mise en pratique de l’alimentation crue et vivante. Ses recherches ont démontré l’intérêt énorme des aliments verts pour la détoxification et l’entretien de l’organisme. Mais pourquoi « vert » ?

L’envers du vert Les végétaux doivent leur couleur verte à la présence d’un pigment appelé « chlorophylle ». Elle leur permet de capter la lumière du soleil et, au travers de la photosynthèse, de transformer ce potentiel énergétique en énergie chimique sous forme de sucres, assurant ainsi leur croissance et par là même... la nôtre ! On pourrait presque dire que ce pigment est à la base de la vie et des principales chaînes alimentaires sur terre ! Le plus étonnant est la similitude de structure entre la chlorophylle 8 | AGENDA PLUS - AVRIL 2016

et notre hémoglobine qui, rappelons-le, est la molécule transporteuse de l’oxygène dans le sang. La nature chimique des deux molécules est identique, à ceci près que la molécule de chlorophylle contient en son centre du magnésium alors que dans le cas de l’hémoglobine il s’agit de fer. Les scientifiques et nutritionnistes se sont donc intéressés de près aux propriétés de cette chlorophylle dans notre organisme et particulièrement à son impact sur l’oxygénation de nos tissus. En apportant au corps sa molécule quasi identique à celle de l’hémoglobine, cet « or vert » favorise, en effet, une formule sanguine optimale pour le transport de l’oxygène. Lorsqu’on sait qu’un terrain cellulaire bien oxygéné s’oppose au développement du cancer, cela devient encore plus intéressant ! Les aliments riches en chlorophylle vont donc s’avérer de précieux alliés santé en cas d’anémie et de chute de globules blancs suite aux radio- ou chimiothérapies. Mais cette molécule est aussi reconnue, entre autres : anti-oxydante, stimulante des nerfs et des muscles (dont le cœur), épuratrice du foie, active sur le contrôle du taux de sucre sanguin, purifiante et régénérante de la flore intestinale, antibactérienne et cicatrisante! Alors comment en profiter ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.