A+ 276

Page 24

santé

la rétine. Ainsi, chez certains reptiles et oiseaux, la glande pinéale est située juste sous la surface du crâne, capte l’intensité lumineuse extérieure et permet ainsi d’ajuster le rythme circadien de l’animal, ce qui fait qu’on la désigne parfois comme le « troisième œil » des vertébrés primitifs. Chez les mammifères supérieurs, dont l’Homme, la glande pinéale a perdu cette fonction photo-réceptrice et seules les cellules de la rétine contribuent à la perception de la luminosité ambiante.

La glande pinéale

Activer la glande pinéale Activer notre glande pinéale peut donc être utile puisqu’elle affecte tous les systèmes biologiques. En Orient, elle est également considérée comme le lien entre le « matériel et le « spirituel » et permet l’expansion ou la contraction de notre conscience psychique. Elle est parfois associée au 6e centre d’énergie, ajna chakra ou « 3e œil », alors que pour d’autres, elle serait plutôt le « siège physique » du 7e centre d’énergie, sahasrara chakra, véritable interface entre notre conscience individuelle et la conscience cosmique. Voici 4 pistes pratiques pour réguler et activer la glande pinéale : 1. S’EXPOSER À LA LUMIÈRE Tout type d’exposition à la lumière, directe ou indirecte, active la glande pinéale, 24 | AGENDA PLUS - AVRIL 2016

l’incitant à produire de la sérotonine. Voilà pourquoi il est essentiel d’éviter trop de lumière après le coucher du soleil, parce que nous avons besoin que notre glande pinéale produise de la mélatonine et diminue la sérotonine. Ce processus ne peut être réalisé qu’en réduisant la lumière ambiante autant que possible. 2. DORMIR DANS L’OBSCURITÉ TOTALE Dans un environnement sombre, notre glande pinéale produit suffisamment de mélatonine pour assurer un bon sommeil réparateur. Assurons-nous d’éviter les dispositifs rétro-éclairés comme les téléphones, les tablettes, les écrans d’ordinateur ou la télévision avant le coucher. L’éclairage de ces dispositifs stimule la production de sérotonine et perturbe nos cycles veille / sommeil. 3. CONTEMPLER LE SOLEIL La « contemplation solaire » est probablement l’un des exercices les plus controversés pour activer la glande pinéale. Et pourtant, elle aurait des effets particulièrement intéressants. Voici les bases pour une pratique « sécurisée » : en début de journée, pendant les 15 premières minutes de son lever et, en fin de journée, pendant les 15 dernières minutes avant de se coucher, il suffit de regarder vers le Soleil pendant quelques secondes. L’opération peut se faire plusieurs fois. Comme la « contemplation solaire » comporte des risques évidents, le simple fait de diriger le regard vers l’aura solaire suffit déjà à stimuler puissamment la glande pinéale, sans avoir à regarder directement au centre du disque solaire. 4. LA MÉDITATION La glande pinéale est particulièrement sensible aux signaux bioélectriques et comme la plupart des pratiques méditatives activent le travail bioélectrique dans le corps et le cerveau, elles seront excellentes pour participer à l’activation de cette glande. Avec la pratique, nous pouvons même apprendre à diriger et concentrer ces énergies vers cet organe très sensible.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.