AGENDA PLUS de mars

Page 8

alimentation

Alimentation : ouvrir l’œil et le bon ! Miroirs de l’âme, nos yeux et leur fonctionnement reflètent également intensément nos choix nutritionnels. Alors même si l’essentiel leur est invisible, le Petit Prince s’accorderait sûrement à reconnaître qu’il doit figurer dans l’assiette… La bonne santé oculaire s’alimente dès la conception avec l’apport de minéraux et vitamines permettant la construction de tissus sains et robustes. Mais tout au long de la vie, le fonctionnement optimal de l’œil nécessitera également l’apport de nutriments particuliers permettant de prévenir et de ralentir les pathologies oculaires dont l’occurrence est aujourd’hui de plus en plus précoce telles que la fatigue oculaire, cataracte ou encore la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DLMA). Petit coup d’œil….

Besoins de base Mécanique de précision, l’œil se construit autour de tissus et structures imposant certains besoins. Fondamentalement, il s’agit d’un système de lentilles (cornée, cristallin) translucides permettant de focaliser la lumière vers la zone réceptrice du fond de l’œil, la rétine, et plus particulièrement vers la partie centrale de celle-ci, très riche en récepteurs photosensibles (cônes et bâtonnets), la macula. Une fois captée par ces récepteurs, l’information est traduite en signaux nerveux transmis au cerveau afin de reconstituer une image. La plupart des pathologies oculaires s’aggravant avec l’âge sont dues soit à un dysfonctionnement du système de lentilles telles que la fatigue oculaire liées à une hyper-sollicitation de l’accommodation entre vision proche 8 | AGENDA PLUS - MARS 2016

et lointaine ou encore la cataracte liée à une opacification progressive du cristallin dont les composants sont abîmés par des processus tels que le stress oxydatif (attaque par des radicaux libres agressifs) ou l’acidification de l’organisme. C’est ce même stress oxydatif, souvent couplé à une inflammation chronique, qui est susceptible d’altérer les cellules de la rétine (et de la macula, causant la DMLA) et les capillaires sanguins irrigant l’œil pour permettre son bon fonctionnement. Une alimentation anti-inflammatoire riche en vitamines, minéraux et antioxydants surtout présents dans les végétaux est donc essentielle pour prévenir et enrayer les processus dégénératifs des yeux ! Parmi les centaines de fruits et légumes susceptibles, certains renferment des nutriments particulièrement favorables au maintien d’une bonne vue…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.