A+274

Page 4

air du temps

Devenons acteur de changement ! Voici 5 bonnes résolutions pour 2016 qui représentent autant de gestes simples à faire au quotidien pour aider à sauvegarder l’environnement et aider la planète : • Privilégions les achats en circuits courts, bio et de saison : plus un produit vient de loin, plus il a généré de consommation de CO2 . Un aliment qui n’est pas de saison, même s’il a été produit en Belgique, a de fortes chances d’avoir été cultivé sous serre chauffée, ce qui implique aussi une grande consommation d’énergie. • Isolons mieux, chauffons moins : 16° dans les chambres, 19° dans le séjour, c’est largement suffisant, quitte à mettre un gros pull pour les plus frileux. Nous pourrons ainsi diminuer notre chauffage, une bonne opération pour notre portefeuille et pour la planète !

Une formation pour vidéastes « nature » amateurs

Le plaisir de partager de magnifiques images « Nature » est concrétisé depuis plus de 20 ans par le « Festival International Nature Namur ». La Video Nature Academy a pour objectif de stimuler, depuis plus de 10 ans, cette passion naissante pour certains ou offrir la possibilité de se perfectionner pour d’autres, en vue de soumettre un film lors du prochain festival. Ce cycle de formations de 6 jours (répartis de mars à juin 2016) comporte un contenu théorique, pratique, animé par un staff professionnel et des rencontres avec des cinéastes animaliers. Il est organisé par le Service éducatif de PointCulture (La Médiathèque), en collaboration avec les organisateurs du festival et le réseau des « Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement – CRIE » de Wallonie. Infos sur pointculture.be (service éducatif/formation) 4 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2016

• Changeons notre manière de nous déplacer : le pétrole est la cause première du réchauffement climatique, il est donc essentiel de réduire au maximum sa consommation. Si la distance est courte, privilégiez la marche à pied, c’est le mode de transport le plus naturel. Rapide, pas cher et non polluant, le vélo est également une excellente option ! • Mettons en veille nos appareils : téléviseurs, chaînes Hi-Fi, décodeurs, fours… Un ordinateur en veille utilise entre 20 et 40% de sa consommation en marche ! • Eteignons la lumière : 30’ d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an ! Eteignons donc la lumière quand nous quittons une pièce, c’est tout simple et fait une grande différence !

Résidus de pesticides sur nos fruits et légumes L’AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire - analyse régulièrement les résidus de pesticides sur les fruits et légumes vendus en Belgique. Dans son dernier rapport, l’agence fait un bilan de ses analyses. En moyenne, 95 % des échantillons analysés sont conformes, c’est-à-dire qu’ils respectent les quantités maximales admises en terme de résidus de pesticides. Quelques précisions cependant : même si 30 à 40 % des échantillons analysés ne contiennent pas de résidus, 60 à 70 % des fruits et légumes vendus en Belgique en contiennent quand même... Si ces résidus sont en-dessous des normes actuelles (et même souvent significativement en-dessous), il serait certainement approprié de les « durcir » dans le futur. De même, ces normes ne sont valables que pour des quantités données par pesticide ou par groupe de pesticides, l’effet « cocktail » (action combinée de plusieurs résidus sur un même aliment dans ce cas-ci) n’est pas pris en compte. Bref, préférons toujours le bio et si les fruits ou légumes sont traités, n’hésitons pas à les laver, les relaver et bien les éplucher ! Infos sur afsca.be


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.