A+274

Page 30

thérapies

> la « Psychologie Energétique Clinique » allie une approche classique humaniste et le travail clinique avec les outils énergétiques. Cette approche permet de travailler sur des thématiques spécifiques. Elle, permet, de plus, d’accomplir un travail de fond, sur des traumatismes lourds et des problématiques complexes. Elle se base également sur un plan de traitement précis et adapté à chaque situation particulière et s’inscrit dans l’émergence de nouveaux courants thérapeutiques rattachés aux TCC (thérapies cognitives comportementales) de 3ème vague tels que la BMSA (Bifocal Multi Sensori Activation), ou les Thérapies Neurologiques. > la « Méthode de Déprogrammation des Croyances - M.D.C.®» qui consiste en un décodage successif des différents modes de croyances, points de repères erronés, pensées et actions limitatives ou incohérentes, empêchant le sujet d’atteindre pleinement le « Sens de sa vie ». Cet outil permet de dissoudre l’impact d’une croyance – sensation de manquer de confiance en soi, de ne jamais se sentir capable ou à la hauteur, de passer en second,… – et, après guérison de la blessure, de la remplacer, dans chaque centre d’énergie (chakra), par une nouvelle croyance, bénéfique pour le sujet.

La matrice énergétique Toutes ces méthodes, techniques et interventions, influent sur ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » ou énergie vitale « Ki » / « Chi ». De la même manière que nous avons une anatomie physique, composée d’un squelette, d’organes et de glandes, de muscles et de tissus conjonctifs, nous avons aussi une anatomie énergétique constituée de méridiens, de centres (chakras), de nadis

(canaux subtils) et du biofield humain (champ aurique). Le dénominateur commun qui soustend toutes ces techniques implique la stimulation de l’énergie, que ce soit en tapotant, en touchant ou par l’intention. Mais quelle est cette fameuse « énergie » qui est stimulée ? Et qui sommes-nous sous notre apparence, notre ego et nos sous-personnalités, derrière nos neurones, synapses, cortex préfrontal, lobes temporaux, système limbique et au-delà de nos méridiens, chakras et champ aurique ? Sommes-nous un système complexe de neurotransmetteurs oscillants, des âmes, des esprits, ou simplement une Conscience unique se reflétant dans des myriades de formes ? Tandis que nous explorons des niveaux toujours plus profonds de notre être, allant audelà des organes, tissus, molécules, atomes et particules vers des ondes et des champs énergétiques générés par la Conscience ellemême, nous entrons dans un tout nouveau domaine de la guérison qui correspond aussi à un saut quantique dans notre compréhension du monde et de la Vie. Bref, un tout nouveau paradigme. Si, comme certains scientifiques le clament haut et fort, la matière n’existe pas au sens strict et si nous sommes davantage des êtres de lumière-énergie échangeant sans cesse de l’information avec notre environnement via des champs vibratoires subtils, alors nous pouvons véritablement nous rééquilibrer sans passer par un processus temporel, c’est-à-dire guérir à la « vitesse de la lumière » ! Il suffit de savoir comment s’y prendre. Et le vaste champ d’exploration qu’offre la Psychologie Energétique pourrait en être la clef !?

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES : EFT, Tapping et Psychologie énergétique d’Y. Wauthier-Freymann et B. Hansoul chez Dangles • coaching-therapie-liege.be • psy.be - 1 emofree.com

30 | AGENDA PLUS - FÉVRIER 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.