A+ 273

Page 16

dossier

Premier remède au rejet, le « merci » sincère lorsque vous avez reçu quelque chose.

L’abandon est tout aussi commun et lui nous pousse vers les addictions. Quand nous pensons que la Belgique figure parmi les champions du monde de consommation de psychotropes, cela dévoile que dans l’opulence matérielle, nous nous sentons bien délaissés !

Tertio, la trahison Elle nous installe dans un système de contrôle, puisqu’ayant été abusé de notre confiance et ayant vécu la déloyauté dans une relation, il nous faut désormais nous protéger : contrôler. La trahison prend diverses formes comme la tricherie, la fraude, la malhonnêteté, la nonauthenticité. Elle évoque en nous souvent des moments-phares bien détestables, parfois enfuis, jamais oubliés et quelques fois guéris. Cela court les rues, dans les couples, au boulot ou avec le monde politique. La trahison, c’est un peu comme les métaux lourds dans la nature, il faut du temps pour se détoxifier de ces petits éléments « biopersistants ».

Quartro, le rejet Ecarter une personne ou en nier une de ses facettes. Ne pas la reconnaître, l’ignorer. Bienvenue à tous les plexus solaires noués, souvent le rejet en est pour quelque chose… Franchissez une grille de cour de récréation et cela est aisé à observer, certains enfants sont écartés. Regardez en arrière votre vie amoureuse, lesquels avez-vous « jetés » ou lesquels vous ont « rejeté » ? Regardez les rejets d’ethnies, de cultures… et toute la violence que cela engendre ! Premier remède au rejet, le « merci » sincère lorsque vous avez reçu quelque chose. Cela dénoue tout de suite le plexus solaire. 16 | AGENDA PLUS - DÉC. 2015/JANV. 2016

In fine, l’humiliation Ô sentiment détestable que nous avons tous goûté et qui aura pour partie émergée la honte, la culpabilité. Humilier, c’est juger une personne, soit en voulant la réduire ou en voulant la mettre sur un piédestal, vous sentant alors humilié vous-même. C’est l’inverse du respect, l’humiliation c’est aussi un gros couvercle sur bien des tabous persistants. Pensez à tout ce qui est difficile sur la mort, la sexualité, l’argent, la différence, etc. Ce premier tour d’horizon établi, vous aurez sans doute compris pourquoi si peu de relations sont profondément harmonieuses. Car il s’agit, avec la même personne, de ni recevoir ni inoculer aucun des cinq poisons dans la relation.

Résonner en premier, s’aligner en second Une fois la résonnance accueillie, le poison relationnel identifié, il est nécessaire de s’aligner par un acte concret. Car laisser l’émotion gouverner notre vie amène la dérive de se sentir « victime ». Quels actes concrets sont nécessaires ? Le ou les acte(s) qui va(vont) tendre(s) à rééquilibrer la relation – d’abord en dissolvant le poison relationnel – puis en utilisant ma puissance dans la sphère d’action qui m’est propre. Je ne peux pas forcer autrui à agir – chacun dispose du libre arbitre de ses actes et pensées – mais quand je joue pleinement mon rôle, alors je peux trouver une forme de paix car j’ai apporté ma juste contribution.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.