A+ 273

Page 14

dossier

L’abandon est ce sentiment que chacun peut vivre lorsqu’il se sent délaissé.

Si votre bagage verbal est vaste et votre capacité à vous connecter à votre ressenti est rapide, il y a de fortes chances que vous puissiez rapidement mettre des mots sur un ou plusieurs des « poisons ». Si tel n’est pas le cas, rassurez-vous, on va accélérer le processus en les explicitant. Cinq poisons intoxiquent les relations entre les êtres. La somme des relations forment cette humanité. Si l’humanité est en partie en ‘maladie’, il faut donc ‘désintoxiquer’ les poisons des relations et les traces que ces poisons ont laissées en nous. Si simple et pourtant si complexe !

Primo, l’injustice Cette répercussion est sans doute une merveille sous-estimée. Car, comme les catadioptres réfléchissent la lumière à cette saison où la luminosité du soir est vite absente, une relation harmonieuse fait l’effet d’un catadioptre, elle laisse partager l’amour. Et si vous placez 10 000 catadioptres dans un quartier, il devient tout à coup bien lumineux, même à cette saison !

Les résonnances, quelles sont-elles ? Pour les (re)découvrir, prenez simplement la dernière expérience inconfortable vécue. Que ce soit avec un membre de votre famille, votre partenaire, ou dans une relation amicale ou professionnelle, ou par une nouvelle de l’actualité, peu importe. Une fois saisie, branchezvous à nouveau sur la sensation persistante après cette disharmonie. D’abord, vous allez découvrir l’émotion de réaction, souvent la colère ou la tristesse, bien que la peur soit parfois aussi de la partie. Une fois mise au jour, cherchez en vous-mêmes dans un moment d’introspection « ce qui ne passe pas », « ce qui reste en travers de la gorge », petit ou gros. Il y a fort à parier qu’il persiste un sentiment qui résonne au niveau du cœur. Résonner est le terme approprié car la résonnance existera naturellement avec nombre d’événements où le même poison a été inoculé et encore actif au cœur. 14 | AGENDA PLUS - DÉC. 2015/JANV. 2016

Ouvrez le premier média qui vous passe sous la main et ce poison vous saute aux yeux. L’injustice, ce sentiment douloureux qui se manifeste lorsque l’équité n’est plus de mise dans une relation, ou ne semble plus de mise, et la nuance n’est pas mince. L’injustice se manifeste évidemment avec le système judiciaire, mais aussi avec beaucoup de représentants de l’autorité (police, fisc, douane, enseignement, etc…). Cela se vit aussi énormément dans les enjeux de pouvoir et d’argent qui ne manquent pas en ce début de millénaire. Les excès de discipline aussi induisent l’injustice. Cela se vit partout et tous les jours et l’exhaustivité est impossible. Rappelons-nous que la colère, comme une démangeaison à la suite d’une piqûre, en est a priori le principal primo-révélateur.

Secundo, l’abandon L’abandon est ce sentiment que chacun peut vivre lorsqu’il se sent délaissé, que le lien se distend, ou un des protagonistes de la relation accorde de moins en moins d’importance à l’autre, à la relation. Dans les couples, cela est fort commun, et dans les relations internationales aussi. Tiens, au fait, qu’a fait la Belgique au moment du génocide du Rwanda ? Notre pays a délaissé ce peuple aux exactions et à la barbarie avec les suites que nous savons. Des millions de morts en quatre mois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.