A 271

Page 42

Fotolia

santé

Le plasma de Quinton : la mer en héritage Décrire l’océan comme le berceau de la vie il y a des milliards d’années serait cantonner ses bienfaits à un passé révolu en oubliant qu’aujourd’hui encore, il peut se targuer d’être le milieu nourricier optimal de la Vie. René Quinton en fit l’éclatante démonstration il y a un siècle et ses remèdes le prouvent encore aujourd’hui…

Né en France, René Quinton (1866-1925) appartient à un siècle où le génie humain peut encore embrasser de nombreuses disciplines en une seule vie. Homme de lettres avide de fournir aux travers de ses écrits l’information la plus rigoureuse, il explora ainsi des domaines aussi variés que la zoologie, les physiologies humaine et animale et l’aéronautique. Son absence de formatage académique en matière de sciences est peut-être ce qui l’amena à en bouleverser les doctrines de l’époque par des idées dont la portée et le génie s’étendront bien au-delà du monde savant pour descendre dans la rue et sauver des dizaines de milliers de vies. C’est à ces titres qu’il eut droit à des funérailles nationales.

42 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.