A 271

Page 36

habitat

Second conseil concret, cette technologie s’optimalise encore mieux en installant une arrivée d’air extérieure à la maison (cave ou air extérieur). Cela laisse votre air bien au chaud plutôt que de le mettre dans la cheminée et ainsi amener par dépression de l’air froid de dehors à réchauffer à la température ambiante. Celui qui a déjà habité, ne fut-ce que deux heures, un lieu muni d’un poêle de masse a sans nul doute ressenti le confort de ce doux rayonnement infrarouge qui vous irradie, parfois même des dizaines d’heures après la flambée qui a permis cette accumulation douce.

Nouveauté technonologique : les panneaux rayonnants Quant au dernier né des technologies par rayonnement - les panneaux rayonnants – ils ont toute leur utilité pour des installations précaires (lieu investi sans garantie d’y rester, par exemple), pour des usages non réguliers (bureau dans un entrepôt utilisé une fois par semaine ou chambre d’ami chauffée sporadiquement) ou bien si les coûts d’investissements des solutions traditionnelles comme le chauffage central sont trop élevés. Leur principe est basé sur le chauffage d’une surface horizontale (céramique, métal, etc) qui propage une partie de son flux de chaleur en ligne droite, ce qui permet de chauffer très rapidement les personnes et les murs. Certains panneaux rayonnants sont intégrés à des miroirs, à des panneaux de toitures, etc. Leur intégration est devenue parfaite. Utilisant l’électricité, ils s’intègrent partout, parfois même en combinaison avec un luminaire.

Une version plus « douce » du sauna Pour ceux qui ont également le désir de bénéficier de la chaleur plus profondément encore – vraiment pour accumuler la chaleur à l’intérieur du corps - la pratique des bains de chaleur sèche (sauna) ou humide (hammam) est recommandée.

Qui dit sauna « traditionnel » dit souvent température brûlante (entre 70° et 95°), mais il existe des alternatives plus confortables et même plus efficientes sur les tissus du corps, l’usage des infrarouges par le biais des cabines infrarouges. La température ambiante qui y règne est nettement plus supportable (20° à 55°), les infrarouges viennent pénétrer profondément les tissus et actionner les leviers de régénération du corps. Les résultats sont les suivants : • amélioration de la tonicité de la peau et activation des mécanismes de détoxination ; • amélioration de la fonction endothéliale du système circulatoire (l’endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang. L’endothélium participe aussi au contrôle de la vasomotricité). • diminution du stress oxydatif et un de ses marqueurs, la prostaglandine. • augmentation de la sudation à température moins élevée, la demande cardiovasculaire transmise par la thermorégulation équivaut à celle résultant d’une marche à un pas modéré. Ainsi, les saunas utilisant les infrarouges lointains pourraient être particulièrement bénéfiques pour ceux qui sont sédentaires en raison de conditions médicales comme l’arthrose ou les problèmes cardiovasculaires ou respiratoires. L’énergie a été longtemps gaspillée et souvent peu coûteuse par le passé. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. La poussée de température de la planète, les changements climatiques doivent être une invitation à mieux gérer l’usage de l’énergie, et comme son prix augmente, d’en maîtriser les coûts. Dans cette perspective, un calcul sur le coût d’usage global (addition du coût d’investissement et des coûts d’utilisation) est toujours la meilleure façon d’appréhender financièrement tout investissement de chauffage. Pour cet hiver à venir, la meilleure équation sera donc : rayonnement du cœur et rayonnement de la chaleur = plus grand plaisir d’être et rayonnement du foyer ! Raphaël Dugailliez

36 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.