A 271

Page 28

Fotolia

mieux-être

L’EMDR

Désensibilisation & reprogrammation par le mouvement des yeux Olivier Desurmont

« L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing » est un type d’intervention à visée psychothérapeutique. Sa particularité est la stimulation sensorielle appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, une méthode fondée à la fin des années ‘80 par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence « Des yeux pour guérir ». Titulaire d’un doctorat de littérature anglaise à l’Université de New-York en 1979, elle s’intéresse en même temps à la thérapie comportementale. C’est par hasard, lors d’une promenade dans un parc en mai 1987, qu’elle découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissent quand elle fait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Il ne lui en faut pas davantage pour proposer l’exercice à ses collègues, l’expérimenter auprès de ses patients et créer l’EMDR, avec des résultats étonnants notamment pour les états de stress post-traumatique subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles. 28 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2015

Principes de la thérapie « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. » La thérapie EMDR repose sur un constat : le simple fait de parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaiterait d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée. L’EMDR créerait donc un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal, mais tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles. L’efficacité des stimulations sensorielles bilatérales alternées repose sur un modèle neurologique où l’activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait la reconnexion des zones de traitement de l’information qui ont été dissociées par le trauma.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.