A 271

Page 20

dossier

La danse comme voyage La danse est un voyage car elle est mouvement en trois directions et, à ce titre, elle est voyage dans l’espace. Elle est voyage car faite de rencontres et d’imprévus, de haut et de bas, de découvertes et redites. La danse comme voyage est surtout ce voyage intérieur vers notre corps. Qu’a-t-il envie d’exprimer ? Est-il confortable ou douloureux, fluide ou rigide ? Ce corps qui demande à être apprivoisé toujours plus et qui est ici la pierre angulaire de toute danse, ce corps qui demande patience, écoute, rigueur, étirements. Ce corps qui, par le mouvement, permet à notre être d’exprimer de nouvelles facettes que la personnalité n’oserait pas.

Le corps a-t-il envie d’exprimer un amour d’un pays ? D’une identité ? Une connexion au sacré ? Mettre en l’honneur la féminité ? Exprimer du rythme, de la force, du génie ? La danse – et surtout les danses libres (contemporaines, des 5 rythmes, la biodanza, dansa duende, etc) est surtout un voyage vers une destination inconnue, un voyage de créativité, un voyage qui a ses moments de vides et puis tout à coup ses temps de génie. Un voyage qui se construit avec l’environnement : danser à Charleroi ou à Bruxelles n’est déjà pas le même environnement, danser entre femmes ou devant un public non plus. Danser la nuit ou le jour est aussi différent. Jamais deux danses ne seront identiques, la danse est bel et bien un art du moment présent. Un art en mouvement à créer sans cesse.

interview  Les 5 rythmes, une danse instinctive Interview de Michel WERY

Que vivez-vous dans cette danse ? Lorsque je danse les 5 rythmes, j’ai souvent l’impression de plonger dans une forme moderne de quelque chose qui s’est pratiqué dans de nombreuses cultures. Lors des cérémonies traditionnelles, les danses permettent de connecter les individus à quelque chose qui les dépasse. Dans les 5 rythmes, nous faisons de même, en prenant également bien soin de nous reconnecter d’abord à nous-mêmes. Qu’elle soit énergique ou qu’elle soit douce, la danse qui émerge a toujours quelque chose de sauvage.

Qu’est-ce qui caractérise les 5 rythmes? Comment est née la danse des 5 rythmes ? Gabrielle Roth, qui a créé la pratique des 5 rythmes, dansait seule dès l’adolescence pour trouver plus de liberté. Elle a fini par observer que notre énergie, lorsqu’on ne lui met pas de freins, passe par plusieurs phases caractéristiques et s’enchaînent naturellement les unes les autres.

Dans un lâcher-prise, quant à la forme, et dans une écoute totale de notre corps, on entreprend tout un voyage intérieur qui a un puissant potentiel de guérison car notre corps a une très grande intelligence. Ses mouvements spontanés peuvent dissoudre certains blocages associés à des blessures anciennes ou à des défenses devenues inutiles. En cours de route, nous apprenons un tas de choses essentielles comme nous enraciner, ressentir, exprimer nos émotions, lâcher prise, nous connecter...

En fin de compte, la danse nous ré-aligne corps, émotions, esprit,... et cette unité retrouvée est comme un «retour à la maison».

20 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.