A 271

Page 16

dossier

Quelques fondamentaux de la danse Globalement, la danse nous ramène à des fondamentaux qui ont pour but de : • Stimuler la joie de vivre, l’élan vital, le plaisir du mouvement, s’accorder à une musique, à un rythme, à partager à plusieurs, à deux, en couple ou en groupe ; • Se connecter et assumer son identité sexuelle, accueillir cette énergie sexuelle si souvent réprimée et assumer une saine expression de la séduction présente dans les rapports humains ; • S’exprimer, s’affirmer, assumer le regard des autres, assumer le contact, faire fi des barrières sociales ; • Être connecté à soi pour entrer en contact avec le ou les partenaires, se connecter au langage du corps, créer un nouveau langage du corps qui ap-

portera du lien, découvrir de nouvelles personnes, dépasser la mécanique de la séduction pour être dans un rapport sensoriel, fluide, convivial, agréable avec l’autre ou les autres ; • Développer son axe vertical, tout d’abord s’enraciner dans son corps et dans la terre qui nous porte pour ensuite nous élever dans la verticalité, la conscience de l’instant et pour aussi donner une dimension de transcendance dans l’expression du corps ; • Donner sens à sa danse : exprimer par le corps des qualités d’être qui vont toucher qui en aura besoin, rayonner la joie, l’élégance, la féminité, la délicatesse, la douceur, la force ou la liberté. La danse est bel et bien un art dans la vie mais, intégrée à notre être, elle devient un art de vivre.

interview  Marie ANNET Médecin pédopsychiatre et laïque consacrée. Danser le Vivant : Les Pélerins Danseurs Marie, la danse a toujours fait partie intégrante de votre vie ? Oui, dès mon adolescence, je l’ai enseignée sous de multiples aspects : contemporain, modern-jazz, sacré. Elle prit cependant un essor tout-à-fait nouveau avec la découverte des Pèlerins Danseurs. Je me trouvais là au coeur de mon être : les trois grands courants de mon existence : la danse, la psychiatrie et la spiritualité se retrouvaient comme au centre de leur moyeu ! Corps-Ame-Esprit.

Pourquoi un tel élan pour « Les Pélerins Danseurs » ? Enracinée dans la tradition judéo-chrétienne, cette pédagogie conçue en 12 sentiers, tels les 12 étapes de l’année liturgique, a été fondée en 1977 par Michaëlle Domain. Elle répond à une interrogation :

16 | AGENDA PLUS - OCTOBRE 2015

comment faire le lien entre le geste, le mouvement et la Parole de Dieu, la prière. Après l’exploration du fonctionnement naturel du corps dans sa dimension psycho-somatique, nous entrons ensuite dans le texte biblique de tout notre être en mouvement, pour laisser Celui qui est la Vie se déployer dans nos membres. Humble travail corporel et gestuel à la portée de tous, celui de notre humus prenant conscience qu’il est façonné et habité par le Désir et le Souffle créateur depuis le commencement. Notre être-au-monde, pénétré par l’Esprit, devient notre écriture : «corps et graphie» dans le temps et dans l’espace. Cette pédagogie neuve et originale est un authentique chemin de foi unifiant le corps et l’éveil spirituel pour une guérison intérieure. Jésus n’a rien écrit, mais Il nous a laissé des gestes, des attitudes, et sa Parole toujours vivante.

Il ne s’agit plus seulement de danser dans la vie ni de danser notre vie, mais de laisser en nous ... Danser le Vivant !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.