A+ 270

Page 14

Fotolia

dossier

La slow attitude, une mode ? La slow attitude, une mode… ou un besoin ? Ralentir permet de mieux vivre. Alors, pourquoi la vitesse ?

Le développement des technologies a modifié fondamentalement notre vie quotidienne, essentiellement dans notre rapport à la gestion du temps. Nos rythmes s’adaptent à la demande de productivité. Et aucun domaine n’est épargné, même pas celui, basique, du temps imparti aux repas. En témoignent l’offre des plats tout préparés et la floraison des fastfoods de plus en plus nombreux. C’est par opposition au fastfood, dont le fer de lance est la restauration rapide, que Carlo Petrini, 14 | AGENDA PLUS - SEPTEMBRE 2015

Piémontais, sociologue, journaliste et critique gastronomique, a créé en 1986 le slow food qui promeut la restauration lente. Petrini se réfère à de nombreuses reprises à Anthelme Brillat-Savarin, le célèbre théoricien gastronome français, dont l’œuvre « La physiologie du goût », parue en 1826, est remarquable d’intelligence. Pour lui, la gastronomie est une démarche de connaissance. Et Petrini d’embrayer : « Une gastronomie qui ne pense pas à la terre n’est pas juste ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.