A+ 269

Page 39

mieux-être

Précautions d’usage Bien que la plupart des écoles de formation en massage enseignent une ou plusieurs techniques de massages pour femmes enceintes, il est toujours préférable de trouver un massothérapeute certifié en massage prénatal et qui saura répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte. Ces praticiens sont davantage conscients des positions à faire adopter en toute sécurité afin d’éviter la fatigue des ligaments utérins et sont également en mesure de surveiller certains symptômes spécifiques, notamment ceux liés aux caillots sanguins et aux varices. Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme afin d’être sûr que le massage ne présente aucun risque, ni pour soi, ni pour le bébé. Ensuite, éviter les soins en début et fin de grossesse. La période recommandée pour se faire masser s’étale du début du 4ème mois à la fin du 8ème mois.

La crème ou l’huile de massage ne doit évidemment pas comporter d’huiles essentielles proscrites pendant la période de grossesse. Et, afin d’éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux, le produit se doit d’être bio afin que bien-être & bien-naître s’accordent harmonieusement ! Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES : DVD Massage du bébé et de la femme enceinte de Brigitte Bernard-Stacke chez Ellebore et Massages 101 - Nouveau-né, bébé, enfant, adolescent, amoureux, femme enceinte,… de Gilles Morand aux Ed. Un Monde Différent.

AGENDA PLUS - JUILLET-AOÛT 2015 | 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.