A+ 269

Page 36

Fotolia

mieux-être

Le massage prénatal

prendre soin de la femme enceinte et de bébé Les massages apportent un réel mieux-être aux futures mamans dont la grossesse s’avère parfois éprouvante. Ils peuvent même les aider à établir un premier contact avec leur bébé. Encore peu de femmes y ont recours et pourtant le massage peut faire beaucoup de bien aux futures mamans que les changements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à affecter pendant la grossesse. Plusieurs études indiquent, en effet, que ce type le massage prénatal réduit l’anxiété, diminue les symptômes de la dépression, soulage les douleurs musculaires et articulaires et, par voie de conséquence, améliore la santé du nouveau-né. 36 | AGENDA PLUS - JUILLET-AOÛT 2015

Plusieurs formes de massage prénatal existent et chacune répond à des besoins différents aux travers de techniques spécifiques. Une des plus connues est le «massage suédois» qui vise à détendre les tensions musculaires et améliorer la circulation lymphatique et sanguine à travers de légères pressions. Il est donc souvent recommandé pendant la grossesse, car il aborde de nombreux malaises courants associés aux modifications structurelles et circulatoires provoquées par les changements hormonaux liés à cette période.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.