A+ 269

Page 10

Fotolia

santé

Outre ces réactions visibles, les rayons UV produisent d’autres réactions sur les substances et cellules des couches cutanées. La plus importante est la synthèse de radicaux libres avec : • destruction par oxydation des matières grasses (phospholipides) des membranes cellulaires et dégradation du collagène ; les cellules de la peau ne se renouvellent plus ou mal, la peau se flétrit et vieillit prématurément ; • oxydation de diverses molécules et réaction en chaîne qui est à l’origine de nombreuses affections (arthrite, cataracte, certaines affections cardiovasculaires et plusieurs types de cancers).

Se protéger La première règle concernant le soleil est de s’y exposer le mieux possible toute l’année... Même en hiver, il y a des jours où l’on peut se découvrir, quelques instants au moins, en présentant au soleil nos visages, bras et jambes, voire plus. Et puis, les beaux jours revenus, il est indispensable de réhabituer sa peau très progressivement à un rayonnement plus intense : quelques minutes, puis dizaines de minutes, puis… Si votre peau « connaît » le soleil, elle relance plus vite ses mécanismes d’adaptation. 10 | AGENDA PLUS - JUILLET-AOÛT 2015

Bien sûr, le type de peau y fait beaucoup et les plus « blonds » ou « pâles » devront prendre davantage de précautions. C’est en « vivant au soleil » de manière habituelle et naturelle, en bougeant sous le soleil, que la peau s’adapte le mieux, pas en « s’étalant » pour bronzer ! Et il est une réalité maintes fois vérifiée : une exposition de l’ensemble du corps, sans « textile » permet un meilleur équilibre qui limite les coups de soleil. Ce n’est pas, forcément, un encouragement au naturisme mais un conseil à appliquer au moins en privé. En plus de cette prudence, c’est la mélanine et les anti radicaux libres qui « défendront » le mieux votre peau et votre organisme. La mélanine est produite par les mélanocytes sous l’action des rayons ultra-violets et elle est transportée jusqu’à la surface de la peau où elle forme un parasol protecteur audessus des cellules réduisant l’impact des UVA et UVB. L’équilibre du système hormonal semble nécessaire à la synthèse de mélanine, mais le Paba (vitamine B10) est son premier nutriment (500-1000 mg/ jour).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.