A 268

Page 16

dossier

Internet

Le coût caché de l’écosystème numérique Internet et l’ensemble des nouvelles technologies consomment chaque année environ 10% de la production mondiale d’électricité. Le simple fait de regarder une heure de vidéo sur Internet consomme davantage d’électricité qu’un réfrigérateur pendant toute une année ! L’écosystème numérique serait-il devenu un gouffre énergétique ?

World Wide Web La première utilisation documentée du terme «internet» remonte à octobre ’72, au cours de l’ «International Conference on Computer Communications» à Washington. Un internet [avec «i» minuscule] désigne un réseau constitué de l’interconnexion de plusieurs réseaux informatiques au moyen de routeurs. Par extension, «the Internet» [avec un article et une majuscule] est devenu le réseau des réseaux et, en tant qu’objet unique, est désigné par un nom propre. Cette cyber-structure est composée de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en 47.000 réseaux autonomes1. L’information est transmise grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l’élaboration d’applications et de services variés ... 16 | AGENDA PLUS - JUIN 2015

Envoyé d’un simple «clic» Que savons-nous précisément des coulisses de la gigantesque cyber-architecture d’Internet ? Et même, à plus petite échelle, que savons-nous du voyage réalisé par un message électronique envoyé d’un simple «clic» ? Le réseau des réseaux est loin d’être virtuel, il possède un corps. On le trouve caché sous nos trottoirs, enfoui sous nos rues ou encore immergé sous la mer. Les routes de l’information virtuelle représentent une infrastructure de réseau très lourde : des millions de kilomètres de cuivre, des millions de kilomètres de fibre optique, des millions de serveurs. D’un ordinateur à l’autre, indépendamment de leurs localisations, les données numériques parcourent, en moyenne, près de 15.000 km à la vitesse de la lumière [± 300.000 km/sec.]. En quelques millisecondes, elles traversent ainsi un dédale insoupçonné d’infrastructures informatiques à travers la planète entière. Démonstration avec l’envoi d’un simple «courrier électronique» ou «courriel» : Notre «courriel», transformé en flux binaire, quitte notre ordinateur et arrive à notre modem ou «box». De là, il sort de notre logement et rejoint les autres courriels du quartier via une des «armoire de télécommunication» disposée sur un des trottoirs voisins, avant de se rendre au centre de raccordement, le premier aiguillage du réseau. Là, notre message rejoint un foisonnement de câbles nationaux et même internationaux. A partir de maintenant, le voyage de notre courriel prend des allures de tour du monde.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.