A 268

Page 12

alimentation

Ce ne sont que trois des exemples proposés par Howell mais ils sont significatifs de l’intérêt « nutritionnel » des enzymes. Ce que Howell propose c’est tout simplement que l’utilisation des enzymes présentes dans l’aliment (les « enzymes nutritives ») réalise, avant ingestion, le travail des enzymes digestives et, de ce fait, en permet l’économie selon la « loi de la sécrétion adaptative » ! Et cette économie se fait au bénéfice des enzymes métaboliques chargées de toutes les fonctions organiques ce qui conduit à une meilleure santé générale. Il présente la notion de « potentiel enzymatique global » qui se répartit entre la synthèse des enzymes digestives et celle des enzymes métaboliques.

Ce potentiel, ou énergie dédiée, peut être géré de deux manières : • L’absence d’enzymes dans les aliments ingérés contraint le système digestif à synthétiser toutes celles dont il a besoin. Ce qu’il fait plus ou moins bien mais en y consacrant une énergie importante, au détriment de la synthèse des enzymes métaboliques. • La consommation d’aliments apportant leurs propres enzymes et/ou préalablement soumis à l’activité de ces enzymes permet d’économiser les synthèses au niveau digestif et libère le « potentiel enzymatique » pour la synthèse des enzymes métaboliques.

L’énergie ancestrale, ou Zong Qi, est un « stock de vie » considéré comme non renouvelable. L’énergie ancestrale On peut raisonner ici avec la médecine traditionnelle chinoise. Lors de la conception, nous recevons une « énergie » de nos deux parents : l’énergie ancestrale, ou Zong Qi, qui est un « stock de vie » (voir plus haut la citation de Mac Arthur et Baille) considéré comme non renouvelable. Sachant qu’une énergie est toujours présente dans toutes les synthèses de notre organisme, nous pouvons envisager que Zong Qi est cette énergie qui assure la synthèse enzymatique, indifféremment pour les enzymes digestives et métaboliques. Il est clair, alors, que si cette énergie est dépensée, voir dilapidée, pour la synthèse d’enzymes digestives en grand nombre, elle ne peut assurer correctement la synthèse des enzymes métaboliques, d’où les carences constatées et la réduction d’activité quand l’âge avance… Ce parallèle que nous risquons ici est plus logique qu’il y paraît. En relisant les premières citations de cet article nous constatons que les mots employés par les spécialistes qui évoquent les enzymes sont les mêmes que ceux des praticiens en MTC (médecine traditionnelle chinoise). Pour ces derniers, Zong Qi est une quantité d’énergie reçue à la conception, quantité qui se réduit progressivement (elle est dépensée) et la mort est la conséquence de cette « dépense». Que dit Howell : « La vie prend fin lorsque l’activité des enzymes métaboliques devient trop faible pour assurer les réactions enzymatiques vitales. » !

12 | AGENDA PLUS - JUIN 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.