A 267

Page 40

famille

Si le mois de mai est le mois où l’on fait ce qu’il nous plaît, il est aussi celui où l’on a envie de s’occuper de son jardin ou de son balcon et de mettre les mains dans la terre. par Vanessa Jansen

Osez manger des fleurs Mangez des fleurs n’est pas un concept farfelu ! Cette pratique existait déjà au Moyen-Age. De nombreuses fleurs sont comestibles et accompagnent en couleur les salades et plats cuisinés. On peut aussi les ajouter dans une limonade, les boire en infusion et en faire des confitures. L’idéal est de les faire pousser et de les récolter soimême en consultant d’abord la liste des fleurs comestibles (sur Internet ou dans des ouvrages spécialisés). Malgré leur belle apparence, certaines s’avèrent hautement toxiques. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que les capucines sont des fleurs à la saveur poivrée, celles de la bourrache sont iodées comme les huîtres, les fleurs de courgettes sont savoureuses en beignets et les fleurs de carottes accompagnent merveilleusement les lentilles.

Une boîte pour que cuisiner soit un jeu d’enfant Le blog d’une maman belge «Hip Mum à Bruxelles», partage une idée simple et hyper créative : faitesvous livrer (depuis la France, gratuit pour la Belgique) une boîte par mois pour cuisiner avec vos petits loups gourmands de 6 à 12 ans. A l’intérieur, des moules et ustensiles, un magazine avec des infos ludiques et des jeux pour patienter pendant la cuisson, (après avoir fait la vaisselle) et surtout des produits d’épicerie fine (majoritairement bios). En famille on prépare un apéritif, entrées, plats et desserts proposés dans le magazine. C’est une super idée pour apprendre à manger sainement et transmettre l’envie de cuisiner. Des thèmes différents chaque mois : Charlie et le haricot magique, Jasmine au Pays des Merveilles… parfois, même les décors se mangent ! Tout ça pour 22,90 euros. Box culinaire Charlie Jasmin (www.charliejasmin.fr) hipmumabruxelles.wordpress.com

Les potagers hors sols Pour que les enfants s’intéressent à leur nourriture, rien de tel que de voir pousser une jolie tomate cerise ou d’aller chercher une salade dans son jardin pour la déguster en famille. Avoir un potager est l’envie de la majorité des parents disposant d’un peu de terrain. Mais cette envie reste souvent dans l’œuf car un potager : c’est du travail ! Y travailler fait mal au dos et puis il y a les limaces…Voici une alternative : le potager hors sol. Avec quelques palettes ou des planches de bois, il suffit de construire un grand carré ou rectangle que l’on remplit ensuite de terreau (se renseigner dans les magasins de jardin). La terre est soulevée du sol et n’est pas en contact avec les nappes phréatiques qui sont souvent polluées. C’est une solution idéale aussi pour ceux qui ont un espace extérieur bétonné, il suffit de disposer au fond une toile de jute ou un sac en géotextile. Il existe des « carrés potagers » tout prêts. Les légumes ont le même goût que ceux qui poussent en pleine terre et s’occuper du potager devient un jeu d’enfant.

40 | AGENDA PLUS - MAI 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.