A 267

Page 30

thérapies

Chaînes musculaires & thérapies.

Rééquilibrer en allongeant les muscles Les méthodes thérapeutiques basées sur les chaînes musculaires connaissent un succès grandissant. Leur principe est simple et essentiel : toute activité musculaire, statique ou dynamique, entraîne un raccourcissement musculaire qu’il faut rééduquer par des allongements.

Un système global

Chaque fois qu’un muscle s’enraidit, il rapproche ses deux extrémités et déplace donc les os sur lesquels il est attaché. Les articulations se bloquent, le corps se déforme. Tous les autres muscles qui s’insèrent sur cet os se trouveront «dérangés» à leur tour par ce déplacement qu’ils propageront à d’autres os et ainsi de suite. Ainsi, la rétraction d’un seul muscle débouche-t-elle sur la rétraction d’un ensemble de muscles. Chaque chaîne musculaire se comporte donc comme un seul et même muscle. Cette notion conduit à des thérapies qui font appel au corps entier pour soigner une seule de ses régions.

Les chaînes musculaires ont été découvertes dans les années ’40 par Françoise Mézières1, une kinésithérapeute française. Elles sont définies comme un «ensemble de muscles polyarticulaires de même direction, dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit».

De nombreux pionniers de cette vision globale ont chacun posé des jalons sur la voie de la compréhension holistique de l’être humain. Dans le domaine de la kinésithérapie et de la psychomotricité, Mézières, Kabbat, Piret et Béziers sont incontestablement des précurseurs de taille.

Fotolia

LA MÉTHODE DE MÉZIÈRES1

30 | AGENDA PLUS - MAI 2015

Elaborée fin des années ’40, la méthode Mézières est une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. Elle se pratique surtout en maintenant des postures très précises et en effectuant un travail respiratoire. Selon Françoise Mézières, ce sont les muscles qui déterminent la forme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.