A 267

Page 13

dossier

On le sait et on le répète assez : la croissance économique illimitée et la consommation irréfléchie des matières premières ne peuvent plus continuer. La situation actuelle n’est tout simplement pas durable sur la belle bleue. Il semble que l’humanité doive quitter de toute urgence sa «crise d’adolescence» et enfin apprendre à devenir une gardienne consciente de la Terre et de ses ressources, mais aussi apprendre à laisser aller les frontières et les séparations qui ont été érigées au seul nom de la peur. Nations et cultures de tous horizons sont amenées à réaliser une famille planétaire, indépendante des différences de race, de religion ou de nationalité. Sans verser pour autant dans les dérives «newageuses», l’humanité est invitée à réapprendre le langage universel de l’entraide, de la coopération, de la solidarité, en un mot : le langage de l’amour. La collaboration entre les nations émerge déjà çà et là et commence même à remplacer certains conflits ancestraux. Les choses bougent. Plus vite à certains endroits qu’ailleurs, mais les mentalités changent, les référentiels évoluent, les valeurs se transforment. Grâce aux études concernant l’émergence des «Créatifs Culturels1», on sait que ces inclinations et valeurs sont maintenant répandues dans 20 à 35% de la population en fonction des pays. Et ça, c’est une bonne nouvelle lorsque l’on sait que ce sont les citoyens qui - in fine - représentent la clef de voûte du système !

Entre pessimisme & optimisme Evidemment, même si l’émergence des «Créatifs Culturels» joue un rôle déterminant dans le changement en cours, certains experts estiment que la résolution des problèmes liés aux changements climatiques, aux perturbations et crises écologiques, à la décroissance des ressources [en particulier du pétrole et de l’eau], à la croissance de la population et de la pauvreté, etc… peut prendre du temps, beaucoup de temps. Or, le système est en crise et ne pourra peutêtre pas supporter une autre décennie de réflexion sur les stratégies à adopter… Seuls d’importants changements - à appliquer partout et sans délai – pourront prévenir le chaos mondial.

Un autre problème soulevé par certains est la force d’inertie colossale emmagasinée par le système actuel. L’astrophysicien et écologiste franco-canadien Hubert Reeves en donnait une image éloquente : la société actuelle est comme un camion de type «poids lourd» lancé à vive allure dans une pente verglacée ! Même si tout le monde fait tout ce qu’il faut pour freiner des 10 roues, la force d’inertie est telle que le camion ne peut que continuer, malgré lui, sa folle descente… Vision réaliste ? L’avenir nous le dira.

Nouvelle vision Le changement de regard, indispensable pour amorcer une transition mondiale, peut être décrit de multiples manières, à la fois théoriques et pratiques. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle vision du monde prend peu à peu la place de l’ancienne vision scientifique et matérialiste qui a dominé la société occidentale depuis plus de 400 ans. Voici trois aspects exemplaires de cette nouvelle vision, entraînant inévitablement un changement de paradigme : • L’univers conscient. Chaque jour, des scientifiques du monde entier découvrent et confirment que l’univers - de ses niveaux quantiques et microscopiques à ses niveaux macrocosmiques - est un processus conscient et créatif. La vision d’un univers mécanique est révolue. Chaque strate de l’écosystème universel, des particules subatomiques aux amas galactiques, possède un aspect subjectif qui révèle une conscience sous-jacente, telles que l’auto-organisation ou l’intentionnalité. Ces attributs ne peuvent pas être expliqués par des lois matérielles et les processus décrits par les sciences naturelles. Pourtant, on ne peut que constater leurs influences décisives sur les processus physiques. • La réalité multidimensionnelle. Pour les tenants de la «théorie des cordes», l’Univers aurait 11 dimensions, alors que pour les fidèles de la nouvelle «théorie bosonique», il en faudrait 26. D’autres encore décrivent l’univers comme une pouponnière qui AGENDA PLUS - MAI 2015 | 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.