A 266

Page 5

Eco-gestes basiques... à adopter de toute urgence ! Savez-vous planter chez nous ? «Savez-vous planter chez nous ?» est un concept gagnant-gagnant basé sur l’échange, la convivialité, l’amour du jardinage et les joies du potager ! Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d’avoir un potager, mais qui n’ont pas le temps de s’en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage, mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de «Savez-vous planter chez nous ?», une nouvelle façon de concevoir l’art du potager. Le propriétaire prête gracieusement un bout de son jardin, et en échange, le jardinier fait profiter d’une partie de ses récoltes ! Il suffit juste de «semer» une annonce sur plantezcheznous.com ou de consulter les offres dans votre région : c’est gratuit ! Il n’est même pas nécessaire d’avoir un grand terrain, quelques m2 suffisent pour profiter de légumes savoureux. Alors n’hésitez pas, recherchez un jardinier ou un jardin tout près de chez vous. Même si l’essentiel des offres se situent en France, le concept commence à essaimer en Belgique [déjà plusieurs dizaines d’offres] : semez l’info autour de vous !

La raréfaction des ressources naturelles, la pollution et le réchauffement climatique sont autant de problèmes causés par nos modes de consommations souvent inconscients, parfois irresponsables. Nous pouvons pourtant agir et, à l’aide de simples éco-gestes quotidiens, changer un peu les choses — c’est « la part du colibri » (Cf. Pierre Rabhi) En matière d’électronique, la quasi-totalité des foyers belges sont aujourd’hui dotés d’ordinateurs, de téléphones et autres tablettes qui consomment en moyenne 13,5% de la facture électrique. A la clé : des tonnes de CO2 rejetés qui accélèrent le réchauffement climatique et des tonnes de déchets radioactifs à stocker pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Il suffit pourtant de quelques gestes pour réduire sa facture d’électricité et son empreinte écologique : éteindre au lieu de mettre en veille, ne pas laisser charger un appareil plus longtemps que nécessaire et débrancher le chargeur ensuite, débrancher les appareils qui ne demandent pas un fonctionnement permanent [surtout ceux avec un dispositif de veille]. Et bien sûr : utiliser le plus longtemps possible nos équipements, essayer de réparer ou de faire réparer au lieu de systématiquement jeter et si c’est vraiment la seule option : rendez-vous au parc à conteneurs pour un recyclage partiel des éléments !

Dès septembre 2015, les entreprises wallonnes trieront aussi ! Début mars, le Gouvernement wallon a approuvé un arrêté instaurant le tri de certains déchets en entreprise : les piles et accumulateurs usagés, les pneus usés, les véhicules hors d’usage, les huiles usagées, les déchets photographiques, les huiles et graisses de friture usagées, les déchets d’équipements électriques et électroniques. Il sera d’application à partir du 1er septembre 2015 et touchera près de 350.000 sociétés, industries, associations, commerces, … ! L’objectif ? Sortir près de 100.000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges. C’est également près de 130 emplois qui devraient être créés. D’autres types de déchets devront être triés à partir de janvier 2016 : les déchets d’emballage en verre, les emballages PMC, les déchets d’emballages industriels tels que housses, films et sacs en plastique, les déchets de papier et de cartons secs et propres, les déchets métalliques. Et à partir de janvier 2017 : les déchets verts, les déchets de textiles non souillés et les déchets de bois. A NOTER : en Wallonie, ce sont déjà plus de 91% des ménages qui trient leurs déchets. Toutefois, ils ne représentent que 10% de la totalité des déchets wallons — un peu moins de 2 millions de tonnes. Tous les acteurs non ménagers [industries, associations, commerces, …] produisent quant à eux près de 10 millions de tonnes de déchets. AGENDA PLUS - AVRIL 2015 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.