A 266

Page 44

médecine douce

Prévention, diagnostic & traitement Selon l’Association Française de Chiropratique [AFC] et la Société Franco-Européenne de Chiropratique [SOFEC], la pratique est définie comme «la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis et de leurs conséquences». La thérapeutique est essentiellement manuelle. La colonne vertébrale et le bassin sont au centre du diagnostic et du traitement. Le chiropracteur est formé pour poser un diagnostic. Il dispose des connaissances nécessaires pour décider de manière indépendante s’il peut traiter un patient ou si ñ en cas de non-indication ou d’éventuelles contre-indications - il est préférable de le référer à un médecin ou à un autre prestataire de soins de santé. Grâce à différents moyens entrecroisés, le chiropraticien peut identifier les perturbations de l’unité fonctionnelle vertébrale : anamnèse, analyse de la posture et des déformations, palpation des téguments, des muscles et des articulations, palpation dynamique du mouvements, tests musculaires des mécanorécepteurs, réflexes ostéotendineux, etc…

La chiropraxie en Belgique...

...en quelques dates-clefs : - 1923, installation du premier chiropracteur en Belgique -1946, publication des statuts de l’Union Belge des Chiropracteurs au moniteur belge -1994, une pétition au sein de la population belge récolte plus de 213.000 signatures pour réclamer un statut juridique pour la chiropraxie -1999, la loi Colla concernant les thérapies non conventionnelles est votée au Parlement [ce qui a incité les caisses d’assurance maladie à intervenir dans le remboursement des frais de chiropraxie] - 2007, le Syndicat belge de la Chiropraxie est reconnu par le Conseil d’État - 2011, le Syndicat belge de la Chiropraxie est reconnu par le ministère de la Santé publique et devient donc l’interlocuteur officiel du gouvernement pour la future reconnaissance de la profession... 44 | AGENDA PLUS - AVRIL 2015

Le chiropracticien peut également obtenir un complément d’information en interprétant les résultats de l’imagerie médicale [radios, CTscan, IRM, échographie, etc...].

Une méthode spécifique Selon les principes chiropratiques, les perturbations fonctionnelles du système locomoteur, appelées «subluxations», seraient localisées en particulier sur la colonne vertébrale et le bassin. Des interférences nerveuses, conséquences neurologiques des subluxations, entraîneraient des états douloureux ou des perturbations fonctionnelles, voire organiques, qui affecteraient globalement la vitalité et a fortiori l’état de santé général du patient. Après avoir identifié les subluxations par une méthode diagnostique et l’analyse chiropratique, le praticien entreprend alors la correction des subluxations selon un protocole de soins précis au moyen, entre autres, d’ajustements chiropratiques spécifiques. Cet ajustement chiropratique consiste en l’application, avec la main, d’une pression ponctuelle qui peut être forcée ou non, c’est-à-dire une impulsion précise, non traumatisante et codifiée, sur un segment ostéoarticulaire selon une technique dite «HVLA» : haute vélocité, faible amplitude. La différence entre l’ajustement chiropratique et d’autres formes de manipulations vertébrales est la très grande spécificité de la technique, c’est-à-dire que l’impulsion est appliquée sur un seul segment selon un vecteur donné. La précision est sa première caractéristique. La majorité des chiropraticiens a également recours à des instruments pour réaliser leurs ajustements ou à des tables de manipulation multi-articulées. Un Docteur en chiropratique peut même utiliser des méthodes dites complémentaires comme les ultrasons, la cryothérapie, l’électrothérapie, etc… Dans de nombreux cas, le chiropraticien prescrira des exercices qui aideront à faciliter le retour du patient à ses activités de la vie quotidienne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.