A 266

Page 42

© fotolia

médecine douce

La chiropraxie

l’art du toucher réparateur... La chiropraxie est une méthode manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic et au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine. La chiropraxie [du grec kheir «main» et praxis «exécution, action»], également appelée chiropratique ou encore chiropractie, a été fondée en 1895, à Davenport, dans l’état d’Iowa aux Etats-Unis, par Daniel David Palmer. Le premier ajustement chiropratique fut pratiqué sur le concierge de l’immeuble où D. D. Palmer travaillait. Étant sourd, il aurait recouvré l’audition par un simple ajustement chiropratique. A l’époque, D.D Palmer, marqué par les courants spiritualistes, présenta cette méthode sous un éclairage religieux. La méthode fut déclarée officiellement en 1897 avec la fondation de la Palmer School of Chiropractic. 42 | AGENDA PLUS - AVRIL 2015

Son fils, Bartlett Joshua Palmer [qui était colonel de réserve dans la Garde Nationale américaine], a poursuivi son travail en le développant techniquement et en l’adaptant aux connaissances scientifiques de l’époque, souvent en désaccord avec son père. Il fonda une école de chiropratique près de Chicago en 1902. La Fédération Mondiale de Chiropratique [WFC] est membre de l’OMS depuis 1993. La chiropraxie est désormais intégrée dans le système de soins de santé de plus de 60 pays. A NOTER : la chiropraxie est officiellement la 3ème profession de santé aux États-Unis, après la médecine générale et la chirurgie dentaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.