A 266

Page 39

santé

Sources alimentaires Le soufre est très répandu dans la nature et très présent à l’état natif près des sources chaudes ou dans les régions volcaniques, mais il n’est pas assimilable par l’organisme, donc totalement inutilisable et même toxique. Pour être assimilable, le soufre doit devenir organique, c’est-à-dire être préalablement transformé en sulfate par des végétaux. On trouve ce soufre principalement dans les oignons, l’ail, la ciboulette, l’échalote qui devraient être consommés crus et biologiques ; de plus, ces végétaux auraient un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Les poireaux, le radis noir, le chou, le brocoli, le cresson, le navet, les algues, les lentilles, le soja, les asperges, les haricots secs en contiennent également. On en trouve aussi une grande quantité dans les produits laitiers, la viande et les fruits de mer sans oublier certaines eaux minérales. Une mention spéciale pour les œufs qui sont très riches en soufre, en particulier les jaunes qui en contiennent 165 mg pour 100 g ! A NOTER : privés du soufre de l’oeuf, les végétariens stricts, ou végétaliens, sont exposés à des carences, en particulier s’ils consomment trop peu d’ail et d’oignon. Dans l’organisme, la quantité totale de soufre avoisine les 140 g. Pour maintenir ce taux, les spécialistes de la santé préconisent 800 à 900 milligrammes de soufre par jour. Généralement l’alimentation suffit à répondre à ces besoins. Cependant les besoins augmentent chez les personnes ayant des carences en soufre et 1.500 milligrammes sont alors recommandés.

L’HUILE DE HAARLEM L’HUILE DE HAARLEM EST UNE DÉCOUVERTE ALCHIMIQUE VIEILLE DE 400 ANS, QUI A POUR ORIGINE LA VILLE DE HAARLEM EN HOLLANDE. SA FORMULE ASSOCIE DU SOUFRE, DE L’ESSENCE DE TÉRÉBENTHINE ET DE L’HUILE DE LIN. L’HUILE DE HAARLEM ENGENDRE UNE BIODISPONIBILITÉ PARTICULIÈRE DES COMPOSANTS DE BASE, PERMETTANT D’EXPRIMER LA QUINTESSENCE DE LEURS VERTUS RESPECTIVES.

Dans les années ‘80, le Pr. Jacquot, de la faculté de pharmacie de Châtenay, a montré que le soufre contenu dans cette huile avait la particularité d’être étonnamment bien assimilé par l’organisme. Les trois composants de cette l’huile permettent une action de drainage des toxines présentes dans l’organisme [poumons, intestins...]. On note ainsi une augmentation des sécrétions urinaires, ainsi qu’une action dépurative [dissolution des calculs biliaires et rénaux, des plaques de calcium dans les artères et élimination de certains vers intestinaux].L’huile de Haarlem participe à une meilleure action sur la digestion, l’assimilation des nutriments et favorise ainsi un équilibre alimentaire durable.

Il est dès lors conseillé de prendre des compléments alimentaires contenant du soufre, tels le MSM ou l’huile de Haarlem [voir encadré].

Actions du soufre dans le corps Le soufre possède de nombreuses actions régulatrices au niveau de l’organisme, notamment sur : • LA PEAU ET LES PHANÈRES : les acides aminés riches en soufre sont des constituants essentiels de la peau, des poils et des ongles ; • LE TISSU CONJONCTIF : le cartilage est riche en dérivés sulfurés. Le soufre est fixé au niveau du cartilage et sert à leur synthèse ; • LA RESPIRATION TISSULAIRE : la cystéine [glutathion] - dont le soufre est un composant essentiel - est un transporteur d’hydrogène ; • LA RÉGULATION des sécrétions des muqueuses respiratoires, rhinopharyngées et bronchiques ; • LES MÉCANISMES de détoxication, notamment au niveau du foie. AGENDA PLUS - AVRIL 2015 | 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.