A 265

Page 8

© photoalto

santé

Ménopause : la sagesse alimentaire Transition parfois tumultueuse de la vie d’une femme, la ménopause marque la fin de la maternité, mais aussi le début d’une nouvelle période de réalisation de soi. Premier objectif : nourrir ce nouveau « moi » de manière optimale….mais encore ? Définie par l’arrêt des menstruations pendant au moins un an, la ménopause traduit une modification profonde du climat hormonal de la femme associée à l’arrêt d’activité des glandes reproductrices que sont les ovaires. Survenant en moyenne vers 52 ans, la ménopause est précédée d’une période d’une dizaine d’années appelée « périménopause » ou « préménopause » au 8 | AGENDA PLUS - MARS 2015

cours de laquelle les cycles menstruels peuvent déjà refléter, par leur durée et intensité variable, les modifications hormonales qui s’amorcent. Les hormones sexuelles que sont les oestrogènes et la progestérone voient ainsi leurs taux et leurs effets décliner au cours de ces années, jusqu’à un seuil rendant impossible la survenue d’un cycle menstruel et donc une grossesse.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.