A 265

Page 13

dossier

Les femmes qui assument totalement leur choix de non-maternité doivent non seulement conscientiser leurs valeurs mais aussi les assumer.

Le deuil de l’enfant que l’on n’a pas Par contre, c’est une souffrance lorsqu’une femme ne peut pas devenir mère alors qu’elle y aspire profondément. Il se peut qu’elle poursuive ce projet en recourant à ce que la médecine offre comme alternatives pour devenir mère ou qu’elle opte pour l’adoption. Mais il se peut également qu’elle n’ait pas d’enfant, finalement. Ceci, pour toute une série de raisons : des réticences devant le parcours médical, des traitements qui ne fonctionnent pas, des alternatives qui ne sont pas acceptées par son conjoint, etc. Dans ce cas, la vie lui impose quelque chose qu’elle va devoir traverser. Ce sera son évolution à elle. Evolution qui va passer par un deuil : celui de l’enfant qu’elle n’a pas. Perdre un enfant avant de l’avoir mis au monde est une épreuve. Il faudra la surmonter. Le pleurer. Le ressentir. L’exprimer. L’accepter. Etre dans ce mouvement-là. Ce mouvement qui sera la vie de cette femme.

vrai que les femmes qui assument totalement leur choix de non-maternité doivent non seulement conscientiser leurs valeurs mais aussi les assumer. La société dans son ensemble est encore imprégnée par l’idée qu’il faut absolument procréer. On entend encore des propos véhiculant une image de femme sans enfant comme une égoïste. Idées toutes faites, a priori bien évidemment, vu que l’égoïsme, l’altruisme et la générosité ne se mesurent pas au fait d’avoir ou non des enfants.

D’annés en année

Child free women

Mais entre ces deux extrêmes existe la grosse majorité des femmes qui n’ont pas eu d’enfant sans que ce soit le résultat d’un choix ou d’un non-choix. Ainsi, des relations professionnelles ou amoureuses ont pris le pas sur l’envie d’enfant, ou le père n’a pas été trouvé, ou l’âge a été jugé trop avancé, ou le projet d’enfanter a été reporté d’année en année pour finalement devenir obsolète. L’envie d’enfant peut aussi avoir été vécu durant une période de vie, puis s’être évanoui.

A l’autre bout : celles qui n’ont pas d’enfant par choix, les «Child free» women, les femmes « libres d’enfants ». Le terme « Child free » est né en 1972 à Palo Alto en Californie et défend le point de vue des personnes, dont les femmes, qui ne souhaitent pas, par choix, devenir parents. Dans les pays occidentaux, ce choix est en hausse constante comme en témoignent les rares statistiques qui y sont consacrées, le sujet restant encore quelque peu tabou. Il est

Bref, le moment n’a jamais été tout à fait propice. Ça ne s’est pas présenté. Il y a toujours eu un « mais » quelque part, et ce « mais » est devenu un état de fait que l’on a accepté. Ne pas avoir d’enfant peut tout simplement devenir, à partir d’un certain moment, un choix qui se produit dans un processus de vie que l’on vit phase après phase. Ainsi une femme peut-elle accepter pleinement une non-maternité alors qu’au départ elle n’avait pas de projet précis. AGENDA PLUS - MARS 2015 | 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.