A 263

Page 7

1er smartphone équitable C’est une start-up néerlandaise qui nous amène un vent nouveau sur le marché du smartphone. Créée en 2011, la société Fairphone vient de lancer son smartphone éponyme... et de nombreuses commandes sont déjà passées ! Tout commence en 2011, lorsque Bas Van Able, fondateur Fairphone, collabore à une campagne de sensibilisation autour des minerais utilisés pour la fabrication des smartphones : le tungstène, l’étain, l’or et le tantale. Il s’agit de matières extraites dans des zones d’Afrique extrêmement sensibles et qui servent principalement à financer des groupes paramilitaires, ne profitant que très rarement à la population locale. C’est là que l’idée germe dans son esprit : plutôt que de démanteler un trafic quasiment intouchable, pourquoi ne pas directement offrir une alternative éthique au consommateur ? Et dans l’élan, pourquoi ne pas créer une chaîne de production 100% éthique de A à Z ? Trois ans plus tard, Fairphone était né ! En plus d’être Fair, tous ses composants sont interchangeables et «upgradables»... Que demandez de plus ? Infos & spécifications sur fairphone.com

© D.R.

SolaRoad Mi-novembre, les PaysBas ont dévoilé la première piste cyclable solaire au monde ! Un projet révolutionnaire qui pourrait permettre, selon ses concepteurs, de recharger vélos et véhicules électriques sur l’ensemble du réseau routier néerlandais. Nommée SolaRoad, une piste cyclable «test» a été construite sur 70 m au nord d’Amsterdam, grâce à plusieurs modules en béton de 2,5 m sur 3,5 m recouverts de panneaux solaires et de verre trempé antidérapant afin d’éviter les accidents. L’idée centrale est que les vélos et véhicules électriques puissent un jour recharger leurs batteries depuis la route ou la piste cyclable, sans fil ou fiche électrique.

Le site worldcrunch.com vient d’annoncer une première historique concernant la ville indienne de Palitana qui devient la première ville au monde entièrement végétarienne. Derrière ce changement révolutionnaire se trouvent les actions des moines Jaïn qui ont entamé une grève de la faim pour faire pression sur l’Etat du Gujarat afin d’interdire l’abattage des animaux dans leur ville. Cette action non-violente a été un succès puisque le gouvernement du Gujarat a imposé une interdiction totale sur l’abattage des animaux dans la ville de Palitana, tout en interdisant la vente de viande et d’œufs. Virat Sagar Maharaj, un moine Jaïn, explique : «Tout le monde sur cette Terre - que ce soit les animaux ou les êtres humains et même les toutes les petites créatures - ont le droit de vivre librement en tant qu’expression du divin [...] En tant qu’individus, la meilleure chose que vous pouvez faire pour protéger les animaux est d’adopter un mode de vie végétalien.» Pour plus d’informations et des conseils pour la transition vers un régime végétalien, consultez chooseveg.com [anglais].

© D.R.

© Quant

Ville 100% végétarienne

Secouez pour recharger Pilo est une petite start-up parisienne qui entend bien bouleverser les codes des piles rechargeables. Sa pile Pilo se recharge manuellement à l’infini et ne possède absolument aucune substance chimique ! Son principe est simple, il s’agit de transformer le mouvement en électricité : un secouage énergique de la pile la recharge en 3 secondes à peine. La pile est constituée d’un ensemble d’aimant et de bobines, le tout fonctionnant un peu comme une dynamo. Parmi les composants, on retrouve du cuivre, de l’acier et du thermoplastique, uniquement des composant non toxiques et 100% recyclables. Pour le moment, Pilo n’existe qu’en format AA, puisqu’il s’agit avant tout d’un prototype. Si c’est un succès, le modèle se déclinera dans tous les formats de pile possible ! Infos sur pilo.cool

Agenda plus - décembre-janvier 2014-2015 | 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.